Si le four est un appareil nécessaire pour cuisiner, il est un fait qu’il se salit rapidement  après chaque utilisation. Mais lorsque la saleté s’accumule, il est difficile de se débarrasser de la graisse qui l’obstrue.

 Si vous n’êtes pas adepte des  décapants chimiques, pas de panique ! Nous partageons avec vous  des conseils efficaces pour nettoyer le four avec des substances naturelles qui ne mettent pas en danger  votre santé ni l’environnement.

 Nettoyer le four est une tâche que tout le monde redoute. La sueur froide suffit entre les parois du four obstruées par les protubérances alimentaires, les grilles qui recueillent les restes de nourriture ou  la vitre du four qui laisse à désirer.

Cependant, nous avons  une astuce pour ramollir la saleté accumulée dans le four et l’enlever très facilement.

Quelle est l’astuce pour nettoyer facilement le four ?

C’est une technique qui ramollit la graisse qui colle au four et qui durcit à l’usage.

 Pour cela il vous faut :

-Un bol ou récipient adapté au four

-De l’eau
——-

-2 verres de vinaigre blanc

Commencez par vider le four et retirer la grille. Allumez le four et chauffez-le à 180 degrés pendant 10 minutes. Versez de l’eau et 2 verres de vinaigre blanc dans une casserole et portez à ébullition.

Éteignez le four, versez le mélange dans un bol et placez-le au four. Laisser la solution pendant 30 minutes. La vapeur générée par ce mélange ramollit toute saleté restante accumulée dans le four.

Vous pouvez ensuite poursuivre la phase de nettoyage. Des gants et une éponge imbibée de la solution contenue dans le bol frottent les parois du four, sans oublier la porte vitrée.

Lavez ensuite avec un chiffon humide puis séchez avec un chiffon en microfibre. Le four est nettoyé et désinfecté.

Une autre astuce tout aussi efficace pour nettoyer le four

Si la méthode  vinaigre et  eau ne vous convient pas, nous vous proposons d’autres solutions tout aussi efficaces.

– Bicarbonate de soude

Amateurs de produits naturels faits maison, rassurez-vous ! La poudre blanche donne un aspect à leurs fours.

Le bicarbonate de sodium, grâce à ses propriétés abrasives et détachantes, élimine les blocages et  la saleté et les enlève des parois du four.

Vous pouvez le faire en mélangeant quatre cuillères à soupe de levure chimique avec une petite quantité d’eau pour obtenir une pâte.

Tremper une éponge dans ce mélange et l’étaler sur les parois du four. Laissez agir quelques minutes avant de nettoyer et de laver avec un chiffon humide.

Une autre option consiste à verser  6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe de citron et 2 cuillères à soupe d’eau chaude dans un récipient.

Mélanger pour faire une pâte épaisse. Trempez une éponge dans cette préparation et appliquez-la sur les parois du four. Laissez-le sur le côté gommage de l’éponge pendant une heure avant de frotter.

Rincer avec un chiffon humide puis essuyer avec un chiffon microfibre. Avec cette astuce, vous vous débarrassez des mauvaises odeurs et gardez une odeur agréable dans le four.

 A noter que cette préparation peut  aussi être utile pour nettoyer  les vitres et grilles de four.

Pour ces derniers, faire de  même  en étalant la pâte sur les grilles. Avant de masser avec une éponge, laissez agir quelques minutes  et le tour est joué !

Avec un bol de vinaigre ou même une astuce de pâtisserie, inutile d’utiliser des récureurs qui restent coûteux et toxiques.

De cette façon, vous obtenez un four nettoyé avec des ingrédients efficaces et économiques, dont la graisse est immédiatement et inlassablement débarrassée.