Utiliser le four pour préparer des plats super délicieux est certainement l’une de ces choses que nous faisons tous. Mais à quel point le nettoyer est-il alors fatigant ?

Vraiment, les grumeaux de nourriture, ainsi que les taches d’huile brûlée qui se forment un peu partout, en font un véritable champ de bataille qui nécessite un nettoyage en profondeur et en profondeur.

Pour cela, nous allons aujourd’hui voir ensemble comment nettoyer un four brûlé avec juste quelques remèdes naturels et maison.

 Nettoyage des parois intérieures du four

Les parois intérieures sont parmi les parties du four les plus sensibles à la saleté, au tartre et aux marques de brûlure, car c’est là que nos plateaux sont stockés et fournis. Nous avons de la nourriture délicieuse.

Pour un nettoyage et un dégraissage en profondeur ainsi que pour éliminer les odeurs de brûlé, vous pouvez utiliser divers ingrédients naturels. Voyons ensemble ! Cependant, avant de nettoyer le four, nous vous rappelons de toujours vous assurer que l’appareil est éteint ou qu’il a complètement refroidi.

Par conséquent, ne l’essuyez jamais lorsqu’il est encore chaud car vous risquez de vous brûler. Aussi, si nécessaire, assurez-vous de le débrancher pour un nettoyage en toute sécurité.

 Citron
——-
Le premier remède que nous vous conseillons pour nettoyer votre four est le citron,  un ingrédient connu pour ses propriétés dégraissantes et nettoyantes ainsi que son arôme enivrant qui peut éliminer les  odeurs dans la cuisine de partout !

Ensuite, coupez un citron en deux et frottez-le directement sur les endroits les plus vulnérables. Laissez agir un instant, puis rincez à l’eau tiède et au vinaigre blanc : vous remarquerez que les résidus ramollis sont maintenant partis en un clin d’œil !

Alternativement, vous pouvez également verser le jus de 3 citrons dans un bol et  mettre au four. Ensuite, allumez-le à 180° pendant environ une demi-heure et, une fois refroidi, utilisez un chiffon pour enlever les résidus ramollis par la chaleur et le jus de citron vert.

Ce n’est pas suffisant, en plus d’enlever la saleté et les marques de brûlures, le citron aide à absorber les  odeurs car c’est un neutralisant naturel !

 Sel et bicarbonate de soude

Une autre méthode pour nettoyer et éliminer les odeurs de brûlé du four est une combinaison de deux ingrédients : le sel et le bicarbonate de soude, qui sont capables à la fois d’effectuer un nettoyage abrasif doux et de réduire les mauvaises odeurs.

Remplissez ensuite le bol à moitié de gros sel et à moitié de bicarbonate de soude, puis ajoutez un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte.

Ensuite, appliquez-le sur les brûlures, jusqu’à ce qu’elles soient entièrement recouvertes et laissez agir pendant au moins une heure. Enfin, frottez la tache avec une éponge imbibée d’eau et le tour est joué !

 Vinaigre

Après le citron, le bicarbonate de soude et le sel, comment ignorer le vinaigre, connu pour sa capacité à dégraisser les surfaces et éliminer les odeurs ? Ce n’est pas un hasard s’il est également utilisé pour éliminer les  odeurs dans le réfrigérateur !

Dans 1 litre d’eau, ajoutez un demi-verre de vinaigre (vinaigre blanc ou vinaigre de cidre de pomme), puis versez le tout dans un vaporisateur.

Pulvérisez ensuite le mélange à l’intérieur de la cavité du four et frottez avec une éponge imbibée d’eau jusqu’à ce que toutes les saletés soient éliminées. Enfin, rincez avec un chiffon humide et buzzez : votre four sera aussi propre et désodorisé que lorsqu’il était neuf !

Cependant, un deuxième remède au vinaigre implique l’utilisation d’un bol. Versez ensuite 1 tasse de vinaigre de vin blanc  chauffé dans le bol et mettez au four pendant que le four fume encore.

Laissez agir environ 30 minutes, puis ouvrez la porte et rincez à l’eau et au vinaigre blanc : les résidus s’enlèvent en un seul passage !