Cela nous est tous arrivé au moins une fois. Si le tissu entre accidentellement en contact  avec de l’eau de Javel, une vilaine tache se produira.

Apprenez à vous en débarrasser et économisez sur les vêtements grâce à ces astuces efficaces et économiques.

Plus besoin d’appeler le pressing pour récupérer notre chemise blanche préférée.

Et pour cause, il existe des moyens simples de trouver un tout nouveau vêtement  blanc ou de couleur.

 1) Avec  détergent :

Pas de panique ! Si l’étiquette de javel est déjà incrustée dans le tissu, il n’est pas trop tard. Cependant, il est  important de l’enlever dès que possible.

Vous pouvez le faire en vous armant d’un chiffon imbibé d’eau froide, avec lequel vous tapotez doucement la zone enduite de  produit chimique de suppression.

Ensuite, mélangez une cuillère à soupe de détergent à lessive avec une tasse d’eau tiède et étalez le mélange sur les zones touchées et laissez reposer pendant 5 minutes. Enfin, essuyez délicatement avec un chiffon humide. C’est tout!

 2) Vinaigre blanc :
——-
Le vinaigre blanc est également un excellent moyen de se débarrasser de ce problème, qu’il s’agisse de vêtements colorés ou blancs.

Cette fois, vous devez mélanger une cuillerée de ce produit avec une tasse d’eau tiède. Comme pour l’astuce précédente, appliquez délicatement ce mélange sur la tache et laissez la magie opérer pendant 5 minutes.

Il suffit de l’essuyer avec un chiffon propre. Plus la tache d’eau de Javel est récente, plus cette méthode a de chances de fonctionner. Ces erreurs de lessive sont le plus souvent commises par des personnes qui abîment  leurs vêtements.

 3) Au Bicarbonate de Soude :

Cette poudre magique  vous aidera à surmonter ce problème récurrent des personnes maladroites.

Enlevez d’abord l’excès d’eau de Javel de la tache nouvellement étalée avec un chiffon imbibé d’eau froide. Faites ensuite une pâte de deux cuillères à soupe de levure chimique et une cuillère à café d’eau jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Placez ce dernier sur la zone affectée et frottez-le doucement avec une vieille brosse à dents  ou un chiffon doux. Essuyez le tout avec un chiffon humide. Magique, non ?

4) Avec Garment Dye :

Cette astuce est idéale pour un teinturier débutant. Il faut donc se contenter du produit disponible en supermarché et trouver la couleur la plus proche du vêtement que l’on souhaite teindre. C’est le meilleur moyen de le restaurer dans son état d’origine.

Vous pouvez blanchir n’importe quel tissu et repeindre avec du blanc. Suivez les instructions du manuel des deux produits. Il est très important de porter des gants, ainsi que de vieux vêtements, s’ils sont tachés.

Recouvrez ensuite tout le vêtement de couleurs et vous le retrouverez tout neuf. Une méthode qui demande savoir-faire et  patience. Si vous voulez des vêtements blancs et propres, les méthodes de lavage économiques sont très efficaces.

 5) Chiffon avec plume :

Cet appareil aide à cacher la tache que vous ne pouvez pas voir. Vous pouvez acheter ce produit dans une quincaillerie ou un magasin d’artisanat.

Obtenez une  couleur la plus proche du vêtement endommagé. Vous pouvez l’apporter en magasin pour obtenir des conseils afin de vous guider. Après l’achat, il vous suffit de déplacer ce feutre sur les zones décolorées  et de le laisser sécher.

 6) Ammoniac :

Ce produit chimique est idéal pour réparer les vêtements en coton. Trempez un morceau de tissu que vous tapotez doucement dans la tache d’eau de Javel. Vous n’avez qu’à passer par la machine. Un moyen génial et rapide.

 7) Avec du peroxyde d’hydrogène :

Cette astuce est particulièrement recommandée pour les matières textiles synthétiques, mais aussi pour les jeans.

Pour restaurer le premier tissu,  vous devez verser quelques gouttes de ce produit sur un tissu propre que vous tapotez légèrement sur le vêtement.

Pour les jeans, il faut être un peu plus vigoureux et frotter fort. La touche finale : Passez le vêtement en machine à l’ombre de ce tissu rigide. Impressionnant, n’est-ce pas ?

 8) Par polissage :

Cet outil est très utile pour le cuir,  très difficile à restaurer lorsqu’il est abîmé par l’eau de Javel.

Vous devez effectuer les opérations suivantes. Mouillez d’abord le tissu avec un chiffon propre et couvrez la tache avec du cirage de la même couleur pour la masquer.