Ce gâteau poire-chocolat fusible n’est pas trop sucré, les poires ajoutent de la fraîcheur et se marient à merveille avec le chocolat (mais  vous le savez déjà !), la mousse fond, et les  noisettes fatiguées écrasent les jouets ajoutent du croquant. !  Le résultat est plutôt sympa ! Alors vous êtes accro.

Suivez la recette et faites-la vous-même, vous pouvez compter les ingrédients  sur vos doigts, ils sont très peu nombreux et peut-être les avez-vous déjà ! Essayez-le… Et continuez à lire à la page suivante.

Ingrédients :

——-

Le biscuit :

2 œufs

60 g de chocolat noir

1 sachet de sucre vanillé

1 c. à soupe de Maïzena.

Le croustillant :

60 g de noisettes

8 crêpes dentelle nature

100 g de chocolat noir

3 grosses poires

1 sachet de sucre vanillé

30 g de beurre

La mousse au chocolat :

200 g de chocolat noir

70 % de cacao

6 blancs d’œufs

2 c. à soupe de sucre en poudre

Déco : crêpes dentelle

Préparation :

Comment réaliser ce Gâteau crousti-fondant chocolat-poire ?

——-

Préparez le biscuit : Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajouter le sucre et la fécule de maïs et mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Ajouter 1 oeuf entier et 1 jaune d’oeuf.

Fouettez les blancs d’œufs restants jusqu’à ce qu’ils soient fermes, mélangez délicatement au chocolat. Verser la pâte dans un moule rond graissé de beurre. Lissez la surface et faites cuire au four pendant 10 minutes. Laisser refroidir, renverser sur un plat de service. Coupez un biscuit avec un cercle à pâtisserie d’un diamètre de 20 cm et laissez-le sur le fond. Réserver.]

Croquant : noisettes grillées à sec. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter les noisettes concassées et les crêpes dentelle concassées. Mélanger ensemble. Étendre sur une plaque à biscuits aux pépites de chocolat et réfrigérer.

Pelez les poires, coupez-les en dés et faites-les dorer à la poêle dans le beurre et le sucre vanillé pendant 10 minutes. Laissez refroidir et placez-les sur les garnitures.

Mousse : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Battre les blancs d’œufs, ajouter le sucre et continuer à battre. Mélanger les blancs d’œufs au chocolat. Versez la mousse sur la couche de poire, lissez-la uniformément et laissez-la durcir au réfrigérateur pendant 6 heures.

Garnir de crêpes dentelle émiettées et retirer les cercles au moment de servir.