Toutes les maisons italiennes ont un élément qui ne peut jamais manquer, cet élément est le daim !
Malgré l’avènement des machines à café électriques, certains préfèrent encore les méthodes traditionnelles et préparent chaque matin la boisson la plus célèbre du monde avec un moka.
Cependant, les amateurs de café savent que le moka doit être traité de la meilleure façon, surtout en ce qui concerne le nettoyage, car il affecte de nombreux facteurs, tels que la qualité du café.
C’est pourquoi aujourd’hui nous allons explorer ensemble à quelle fréquence le moka doit être nettoyé, pour que le café soit toujours parfait !
Doit-il simplement être lavé ?
Autour du chamois il y a un dilemme qui n’a toujours pas de réponse claire : faut-il simplement laver ou laver entièrement un chamois ?
La réponse de chacun est différente, mais il existe quelques conseils pour vous aider à mieux comprendre ce problème.
Étant donné qu’il y a un filtre parmi ses composants, l’utilisation continue de détergent n’est pas recommandée car elle peut modifier le goût du café.
——-
D’autre part, il est également vrai que son nettoyage en profondeur peut entraîner des dépôts de calcaire et une oxydation.
La solution est d’utiliser des ingrédients naturels sans odeur et qui ne modifient pas trop les éléments moka.
Aussi, s’il est vrai que le filtre et l’intérieur du moka n’ont pas besoin d’être constamment lavés, il est également vrai que la graisse peut être facilement éliminée de l’extérieur.
Nettoyage quotidien
Voyons donc comment nettoyer le daim au quotidien.
Tout d’abord, je recommande de ne jamais jeter le marc de café, car il peut être précieux dans la maison pour un certain nombre de raisons.
Laver soigneusement le filtre et faire de même avec le pot et tirer la main pour enlever les taches de tartre.
Passons maintenant au collecteur, l’élément qui s’encrasse le plus. Je recommande de le remplir d’eau et de le traverser avec un pinceau propre sans ingrédients.
Prenez ensuite le manche de la cuillère et grattez le marc de café resté au fond lors du lavage.
A ce stade, l’intérieur de la machine est propre sans altérer le goût du café.
Terminez en saupoudrant de bicarbonate de soude sur l’éponge et en frottant l’extérieur, puis rincez bien et c’est tout !
Nettoyage en profondeur
Bien que dans la vie de tous les jours, vous n’ayez pas toujours besoin d’être là pour laver le daim avec des produits agressifs, cela vaut la peine de faire un nettoyage en profondeur chaque fois que vous remarquez son oxydation.
En général, il est bon de faire cette étape au moins une fois tous les deux mois, surtout si vous l’utilisez tous les jours et de nombreuses fois.
Voyons maintenant quels sont les meilleurs produits naturels que vous pouvez utiliser !
Vinaigre
Bien que le vinaigre ait une odeur assez forte, c’est la meilleure solution pour dégraisser et restaurer les chamois.
De plus, son odeur disparaîtra si vous aérez toutes les pièces en daim une fois au lavage.
Eh bien, il faut remplir un bol avec de l’eau chaude et un demi-verre de vinaigre, puis y jeter les morceaux de moka et les laisser tremper pendant une heure.
Lorsque le temps requis est écoulé, retirez toutes les pièces, lavez-les soigneusement plusieurs fois et laissez-les sécher avec un chiffon propre.
Bicarbonate de sodium
Outre le vinaigre, la pâtisserie est également parfaite pour faire grossir le moka et éliminer l’oxydation.
Les étapes sont les mêmes que décrites précédemment, le bol doit être rempli d’eau chaude et de 2 cuillères pleines de levure chimique.
Faites toujours tremper tous les composants du moka pendant au moins une heure, puis rincez abondamment et enlevez les taches restantes avec une éponge remplie de bicarbonate de soude.
À ce stade, laissez-le sécher avec une serviette et c’est tout !
Enfin
Après avoir nettoyé la peau de chamois, les dernières précautions doivent être prises !
En fait, il est important que vous fassiez quelques cafés vides pour vous débarrasser une fois pour toutes des odeurs et des résidus de vinaigre ou de soda.
Faites cette étape à chaque fois que vous faites un nettoyage moka exceptionnel et vous verrez que c’est toujours parfait !
Avertissements
N’oubliez pas de faire quelques cafés avant de réutiliser le moka. Essayez également les remèdes décrits dans la section invisible pour vous assurer qu’il n’est pas taché ou endommagé.