Les pieds sont connus pour être sujets aux  odeurs car ils ont tendance à beaucoup transpirer, surtout s’ils sont enfermés dans des chaussures pendant une longue période. Que ce soit l’été ou l’hiver, il peut  arriver que vous enleviez vos chaussures et que vous sentiez l’odeur.

Mais ne vous inquiétez pas ! En fait, aujourd’hui, nous allons examiner quelques remèdes et astuces pour éviter les  odeurs de pieds et les garder propres et secs tout le temps !

 D’abord les chaussures !

L’odeur est souvent causée par les chaussures qui absorbent la  mauvaise odeur et  la transfèrent ensuite aux pieds. Pour cette raison, il serait bon d’éviter de porter des chaussures encore mouillées ou humides  de sueur.

Pour éliminer l’odeur de l’intérieur de la chaussure, vous pouvez utiliser l’astuce de la fécule de maïs, qui permet d’absorber les mauvaises odeurs et l’humidité en peu de temps.

Vaporisez un peu sur vos chaussures,  laissez agir et enfin secouez la chaussure lorsque vous voyez que l’odeur a disparu. S’il y a des résidus de fécule de maïs sur les semelles, essuyez-les simplement avec un chiffon bien essoré.

Alternativement, vous pouvez  utiliser du bicarbonate de soude  en dissolvant 15 g dans 300 ml d’eau puis en ajoutant 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
——-
À ce stade, utilisez du bicarbonate de soude directement à l’intérieur de la chaussure et laissez reposer un moment avant de l’enlever !

Si les chaussures sont particulièrement malodorantes,  mieux vaut les laver directement, ce que l’on peut facilement faire en machine ! Cependant, un « lavage principal » est  recommandé une fois par mois ou au besoin.

 Se laver les pieds régulièrement

Premièrement, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour garder vos pieds sans odeur est de les laver régulièrement au moins une fois par jour. Lors du lavage, nous recommandons toujours d’utiliser des savons doux.

Aussi, n’oubliez pas de bien les sécher après lavage en faisant plus attention à l’espace entre les orteils qui reste souvent humide. Garder  vos ongles courts et propres est une aide supplémentaire pour garder vos pieds propres.

Laissez-les aérer

Cela peut sembler évident, mais une autre façon d’éviter les odeurs de pieds est de les aérer très souvent. Par conséquent, nous vous recommandons d’enlever vos chaussures dès que vous rentrez chez vous et de porter des pantoufles ouvertes confortables afin que vos pieds et vos chaussures puissent respirer.

Si vous ne pouvez pas  les aérer, assurez au moins une transpiration adéquate, choisissez des chaussettes en coton ou en laine et évitez les tissus synthétiques.

Le choix des chaussures est tout aussi important : nous recommandons de choisir  des semelles  en fibres naturelles et d’éviter les matériaux synthétiques artificiels, car ils n’absorbent pas la transpiration et n’isolent pas.

 Bain de pieds rafraîchissant

Mais qu’est-ce qu’un bon bain de pieds qui  non seulement détend, mais élimine également la mauvaise odeur de nos pieds ?

Pour réaliser un bain de pieds à partir d’ingrédients bouillons, on peut remplir une bassine d’eau et de  quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de sel, connus pour leur capacité à absorber les mauvaises odeurs et le sel. humidité En effet, on vous rappelle que le sel peut aussi servir à fabriquer un déshumidificateur maison !

Pour un effet encore plus efficace, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Trempez ensuite vos pieds dans la piscine et laissez-les tremper pendant environ 15 minutes, en vous assurant toujours  que l’eau  les recouvre complètement. Ce bain de pieds aide non seulement à éliminer les mauvaises odeurs de vos pieds, mais  les rafraîchit également !

 Déodorants au parfum naturel

Si vous souhaitez sentir vos pieds, il est possible de créer un déodorant rafraîchissant et parfumé en utilisant uniquement des ingrédients naturels. Alors équipez-vous de :

90 ml d’eau distillée

50 ml de vodka et

40 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

10 gouttes d’huile essentielle de lavande

10 gouttes d’huile essentielle de thym

Ajoutez ensuite la vodka et une goutte d’huile essentielle au bocal et mélanger le tout pour que les ingrédients soient bien mélangés. Versez de l’eau distillée dans un flacon pulvérisateur et ajoutez environ 10 ml d’une solution à base d’huiles essentielles et de  vodka.

À ce stade, secouez et le déodorant est prêt à l’emploi ! Il  vous suffit d’en vaporiser un peu sur vos pieds (et  vos chaussures aussi) quand vous le souhaitez et… adieu la transpiration et les mauvaises odeurs !

 Avertissements

Pour les méthodes recommandées pour une utilisation sur les jambes, il est toujours préférable de les tester sur une petite zone du corps pour vérifier leur tolérance. En général, ils doivent être évités en cas d’allergie ou d’hypersensibilité.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consultez toujours d’abord votre médecin.