L’huile d’olive est un produit précieux qui remonte à l’Antiquité et qui aujourd’hui plus que jamais symbolise le régime méditerranéen et les cosmétiques utiles pour la peau et le corps. Peu de gens savent que l’huile d’olive vieillit et il faut être très prudent.

En fait, la plupart des gens croient que certains produits et aliments peuvent être « immortels » et destinés à l’infini, alors qu’au contraire, ils vieillissent et peuvent aussi causer beaucoup de dégâts. La détection d’huile périmée ne prend que quelques secondes et nous vous expliquerons comment procéder.

 L’huile d’olive, quels sont ses bienfaits ?

L’huile d’olive est l’un des produits précieux  qui aident à aromatiser les aliments et présente de grands avantages et propriétés pour toutes sortes de personnes. C’est un gras monoinsaturé complexe riche en triglycérides, ce qui en fait un aliment bon pour le cerveau, les os,  la peau,  l’humeur et  plus encore.

Sa composition contient une forte concentration de vitamine E et de phytostérols, qui procurent des effets antioxydants et réparateurs, idéales pour les personnes de tous âges. Parmi ses nombreux avantages, on dit qu’il aide à la formation osseuse –  myélinisation du cerveau et protection des artères et du cholestérol sanguin. Il contient également beaucoup de vitamine A et de bêta-carotène et beaucoup d’antioxydants naturels.
——-
Tout au long de l’histoire, ce produit a toujours existé, en fait pour les Grecs, il était très précieux non seulement dans les batailles, mais aussi dans la dégustation de plats riches. Dans l’Odyssée, Homère a raconté l’offre de la déesse Athéna à Ulysse, et c’était une bouteille d’huile d’olive pour restaurer la beauté et la vitalité.

 L’huile d’olive vieillit, comment la reconnaître immédiatement ?

L’huile d’olive vieillit et personne ne le sait, précisément parce qu’elle est considérée comme l’un des produits immortels qui n’ont pas de fin de vie.

Il n’en faut pas beaucoup pour expliquer, en fait  la date de péremption doit être jugée par la date de  mise en bouteille. La réponse est simple, 18 mois après l’extraction, il n’est pas recommandé d’utiliser ou de consommer.

Ce n’est pas une règle absolue, car certains facteurs peuvent complètement endommager le produit, comme une bouteille en plastique, laisser le bouchon ouvert ou garder la bouteille au frais.

Un autre facteur qui doit être constamment vérifié est sa couleur. En effet, une excellente huile a une teinte jaune-vert ou dorée brillante. Si vous remarquez des changements de couleur avec les rouges et les ambrés, ce n’est pas un problème car cela dépend de la bouteille que vous utilisez, mais cela peut être dû à l’exposition au soleil.