Les soins à domicile utilisent souvent la combinaison de vinaigre et de bicarbonate de soude recommandée par les adeptes du système D.

Il est doté d’excellentes propriétés pour colmater les salissures les plus tenaces et est efficace pour détartrer, dégraisser et nettoyer les surfaces les plus difficiles. Cependant, cette combinaison n’est pas recommandée pour nettoyer le four.

Selon les professionnels de Dri-Pak, spécialiste britannique de l’entretien ménager traditionnel, il faut éviter de mélanger du vinaigre et du bicarbonate de soude lors du nettoyage de cet appareil, car il risque d’accumuler de la graisse.

S’il s’avère efficace pour déboucher les canalisations, il sera moins efficace pour nettoyer le four.

Pourquoi faut-il éviter le vinaigre et le soda lors du nettoyage du four ?

Alors que d’innombrables astuces DIY recommandent d’associer ces deux produits naturels pour nettoyer votre four, les professionnels de chez Dri-Pak affirment que cette association n’est pas efficace pour un résultat parfait.

Interrogée par les médias britanniques, l’experte en nettoyage Lauren Daly explique que l’acidité du vinaigre blanc neutralise l’alcalinité du bicarbonate de soude.

Voilà la propriété qui permet de dissoudre les graisses tenaces. Résultat : mélanger les deux ingrédients réduit leur efficacité.

Comment nettoyer le four et dégraisser efficacement ?

Il est beaucoup plus utile pour un expert d’utiliser chaque ingrédient séparément.

Ils ont vraiment beaucoup d’avantages utiles pour graisser le four, si vous savez les utiliser correctement.

Voici quelques conseils à suivre si vous souhaitez utiliser chaque ingrédient séparément.
——-
 Vinaigre blanc

Idéal pour nettoyer toute la maison, le vinaigre blanc vous aide à retrouver un four propre. Pour l’utiliser, mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre avec de l’eau dans une casserole et portez à ébullition.

Lorsque l’eau bout, retirez du feu et placez la casserole dans le four en la manipulant avec précaution. La température du four doit être de 100 degrés.

Laisser la solution pendant 15 minutes, puis retirer le récipient et laisser refroidir l’appareil. Enfin, prenez une éponge et enlevez les résidus pour que les surfaces brillent. Bon : les mauvaises odeurs disparaissent aussi !

Bicarbonate de soude

Véritable allié domestique, le bicarbonate de soude est un ingrédient abrasif polyvalent et très efficace. Il lubrifie, nettoie et absorbe, élimine la graisse tenace et combat les mauvaises odeurs.

Profitez-en pour verser 5 cuillères à soupe de levure chimique dans un récipient avec 2 cuillères à soupe d’eau froide.

Mélanger en pâte et étaler le produit sur les surfaces et parois grasses du four. Le bicarbonate de soude prend plusieurs heures ou toute la nuit pour faire effet. Le lendemain matin, frottez un peu avec une éponge et lavez à l’eau claire.

Comment nettoyer un four très sale ?

Si vous avez affaire à des minéraux fortement exfoliés, vous pouvez utiliser des cristaux de soude, également appelés bicarbonate de soude.

Des gants doivent être portés avant de les manipuler. Ces petits cristaux inodores sont caustiques en raison de leurs propriétés alcalines et peuvent provoquer des irritations au contact de la peau.

Doit être dilué dans l’eau avant utilisation. En fait, il vous faut une à deux cuillères à soupe de cristaux de soude et un litre d’eau tiède.

Une fois les ingrédients mélangés, versez le liquide dans un flacon muni d’un vaporisateur et vaporisez la préparation sur les zones du four.

Après quelques heures, il suffit de frotter avec une éponge pour éliminer les résidus tenaces.