La salle de bain est l’endroit de la maison le plus touché par l’humidité, les champignons et les bactéries. De plus, lorsque les carreaux entrent en contact avec l’eau, des résidus de calcaire, également appelés tartre, peuvent se former. Voici comment le supprimer.

Les marques de calcaire, qui apparaissent souvent sur les murs et les carreaux des salles de bains, sont des résidus accumulés de  sels  dans l’eau.

L’eau contient des carbonates de calcium et de magnésium, et s’il y a trop de sels minéraux  dans l’eau, elle devient très calcaire et laisse des taches blanchâtres sur les surfaces.

En plus du tartre accumulé sur les carreaux, on remarque aussi ces taches blanchâtres sur les parois des douches, des lavabos, des robinets, des lavabos et même des portes des salles de bain.

Vous pouvez donc choisir des options naturelles pour nettoyer  le tartre, généralement saines et écologiques. Et les agents nettoyants les plus importants sont évidemment le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, mais aussi le citron.

 Pourquoi ces ingrédients ?

 Vinaigre blanc

C’est un produit naturel obtenu par fermentation de fruits et de céréales et contient 8% d’acide acétique. Disponible pour tous les foyers, il reste une bonne option pour une utilisation polyvalente et respectueuse de l’environnement.

Salle de bain, cuisine, surfaces vitrées… le vinaigre nettoie presque tout dans la maison. Prévenant le tartre, nettoyant, assouplissant, il possède aussi un désinfectant et rajoute ainsi du fil à la source.
——-
 Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude biodégradable et non toxique (NaHCO3) est un produit 100% écologique et peu coûteux qui vous garantit une excellente hygiène.

Pour absorber les odeurs, nettoyer les surfaces, lutter contre les allergènes ou confectionner des pâtisseries, la pâtisserie est l’ingrédient parfait qui est toujours à la maison et dont il est difficile de se passer.

 Citron

Le citron est l’un des trucs classiques des grands-mères pour nettoyer la maison. Grâce à l’acide citrique, il peut nettoyer et désinfecter les surfaces à la maison et éliminer le calcaire de  la cuisine et de la salle de bain.

 Comment  ces ingrédients sont-ils utilisés ?

Ces produits peuvent être utilisés séparément ou  ensemble. Si vous souhaitez utiliser du vinaigre blanc, versez ce produit sur le carrelage  et laissez agir une dizaine de minutes avant de frotter avec une éponge.

La même méthode doit être utilisée pour les citrons. Il suffit de verser le jus de cet agrume sur la zone traitée et de laisser agir quelques minutes avant de masser pour éliminer définitivement le tartre.

Faire une pâte de bicarbonate de soude en la mélangeant avec un peu d’eau et en l’appliquant sur la surface tachée. Laisser sécher avant de frotter avec une éponge ou une brosse.

Une autre option consiste à verser trois verres de vinaigre blanc et trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur la surface du détartrant. Il crée un effet mousseux.

Laisser reposer au moins 30 minutes avant de frotter avec une brosse. Ensuite, nettoyez le sol de la salle de bain comme d’habitude. La même procédure peut être utilisée pour nettoyer les toilettes, qui recueillent, tartre et bactéries.

Ce nettoyage doit être effectué au moins une fois par semaine pour garder le sol de votre salle de bain complètement propre et brillant. Pourquoi s’en priver alors que ces deux ingrédients sont écologiques, non toxiques et non polluants, d’autant plus qu’ils empêchent le développement des bactéries et  microbes.