Depuis le tout début, la 2 euro a été quelque chose d’absolument important pour les passionnés et les collectionneurs dans l’application générale de l’argent sous forme métallique, et même s’il existe de nombreuses variantes de cette pièce aujourd’hui, toutes ne sont pas réellement connues comme « communes » également parce que parmi les nombreux types de pièces de 2 euro, le type commémoratif se distingue, qui sont les émissions « spéciales », conçues par toutes les nations indépendamment, donnant encore plus d’unicité à des pièces spécifiques, c’est pourquoi beaucoup de pièces de 2 euro rares sont des pièces recherchées qui peuvent gagner plus de 12 000 euros dans certains cas.
Il s’agit d’un spécimen extrêmement recherché, sans aucun doute le plus rare et le plus exclusif de la « collection » de 2 euros à ce jour.
Le trouver n’est pas seulement difficile (mais pas impossible), c’est aussi très compliqué physiquement. De quels 2 euros s’agit-il ?
2 euros rares : trouvez cette pièce et gagnez jusqu’à 12 000 euros
La 2 euro constitue la pièce métallique la plus importante et la plus précieuse de la zone euro, car sa nature bimétallique met précisément en évidence une plus grande forme d’exclusivité : depuis 2004, en commençant par la 2 euro dédiée aux Jeux olympiques d’Athènes, toutes les nations européennes qui utilisent l’euro, des plus grandes aux moins radicalisées, ont également la possibilité de concevoir des émissions commémoratives, qui utilisent des représentations et des tirages limités, relatifs à des années spécifiques et particulières, souvent pour rendre hommage à des événements et à des personnalités d’une importance particulière.
En 2007, même un petit État comme la Principauté de Monaco, qui est physiquement incluse dans le territoire français mais qui conserve son indépendance sous de nombreuses formes politiques et économiques malgré sa faible extension territoriale, a inauguré ses propres pièces commémoratives.
La première, datée précisément de 2007, est reconnaissable au visage de Grace Kelly, l’inoubliable actrice puis princesse, après avoir épousé au cours du XXe siècle le prince Rainier III, qui devint par la suite souverain de la Principauté.
Le numéro porte son profil avec les mots « Monaco » et l’année 2007 bien en évidence, conçu pour marquer le 25e anniversaire de sa mort dans un accident de voiture.
Le tirage a été très limité et presque toutes les pièces ont été « réservées » par des personnalités très distinguées et de riches collectionneurs qui ont reçu leur pièce attachée avec un numéro de série.
Aujourd’hui, la valeur d’un spécimen bien conservé dépasse les 2 000 euros, mais une pièce avec un étui et jamais ouverte peut également être vendue aux enchères pour plus de 12 000 euros.