La plupart des gens connaissent les bienfaits traditionnels du citron pour la santé.

Le jus de citron pressé apaise les maux de gorge et ajoute une saveur d’agrumes aux aliments. Mais les utilisations du citron sont plus diverses qu’on ne le pense. Après avoir lu cette liste, vous voudrez certainement faire du citron l’un des ingrédients les plus importants de votre cuisine.

 Voici 35 usages et bienfaits du citron qui vont vous impressionner :

Mettez à jour votre réfrigérateur

Pour éliminer les odeurs désagréables du réfrigérateur, trempez une boule de coton ou une éponge dans du jus de citron.

Conservez le coton ou l’éponge au réfrigérateur pendant plusieurs heures. N’oubliez pas d’éviter les aliments qui causent la mauvaise haleine.

Régule la tension artérielle

Le citron contient du potassium, qui  non seulement régule la tension artérielle, mais régule également les nausées et les vertiges !

Éviter de brunir le chou-fleur

Le chou-fleur cuit devient brun et amer, ce qui le rend presque immangeable. Vous pouvez vous assurer qu’il conserve sa couleur blanche (et sa saveur) en mélangeant le chou-fleur avec 1 cuillère à café de jus de citron  avant la cuisson.

Dépression

L’eau citronnée peut également améliorer votre humeur et soulager la dépression et le stress. Les randonneurs et les routards considèrent le citron comme un cadeau impie.

Ils recommandent de faire un trou dans le haut d’un citron et d’aspirer son jus. C’est un remède très rapide et efficace contre la fatigue et la soif.

Nettoyer la planche à découper

Pas étonnant que  la planche à découper pue ! Après tout, il est utilisé pour broyer les oignons, l’ail et  le poisson. Comment  se débarrasser de ces odeurs tenaces ?

Pour obtenir un bon nettoyage en profondeur, frottez la plaque (le côté que vous utilisez, bien sûr) avec un demi-citron. Ou lavez-le avec du jus de citron en bouteille.

Problèmes respiratoires

L’avantage de l’eau citronnée est de réduire le mucus (enfin, le mucus, quoi). De plus, il aide à mieux respirer et soulage les asthmatiques.

Traitement de l’arthrite et des rhumatismes

Le citron est un diurétique. Cela provoque la production d’urine. Ainsi, il réduit l’inflammation (éliminant les  toxines et les bactéries) et soulage l’arthrite et les rhumatismes.

Prévention des calculs rénaux
——-
La consommation régulière d’eau citronnée peut augmenter la production d’acide citrique dans l’urine. Cet acide empêche la formation de cristaux qui deviennent des calculs rénaux.

Gardez les insectes hors de la cuisine

Vous n’avez pas besoin de pesticides ou de pièges à fourmis pour protéger votre cuisine d’une attaque de fourmis. Utilisez simplement la méthode du citron!

Pressez du jus de citron sur les cadres de porte et les rebords de fenêtre. Versez ensuite quelques gouttes dans les trous et les fissures où les fourmis sont susceptibles d’entrer. Enfin, saupoudrez de fines tranches  de citron autour de la porte d’entrée.

Les fourmis reçoivent le message  5/5  : elles ne sont plus les bienvenues. Le citron est également un remède très efficace contre les cafards et les puces.

Mélanger le jus de 4citrons (avec zeste) dans 2 litres d’eau. Utilisez cette solution pour nettoyer les sols. Il repousse les puces et les cafards, qui détestent l’odeur des citrons.

Anti-âge

Les radicaux libres sont considérés comme la principale cause  du vieillissement cutané. L’eau citronnée réduit la production de radicaux libres.

Rinçage des fruits et légumes

On ne prend jamais assez de précautions contre la pénétration de pesticides dans la peau des fruits et légumes.

Pressez  1 cuillère à soupe de jus de citron dans le pulvérisateur que vous utilisez pour les fruits et légumes. Le jus de citron agit comme un désinfectant naturel. De plus, il laisse une odeur agréable.

Traitement des infections

L’eau citronnée améliore la pharyngite grâce à ses propriétés antibactériennes. Si l’eau salée ne vous suffit pas… Essayez un gargarisme au citron vert et à l’eau.

Éliminez l’odeur de la poubelle

Si votre poubelle commence à sentir la poubelle, voici une astuce simple pour vous débarrasser de l’odeur.

Mettez de côté les zestes de citron et d’orange et placez-les sous le sac de plastique au fond du bac. Changez les dosettes tous les 15 jours pour conserver un parfum frais.

Empêcher le guacamole de noircir

Connaissez-vous le guacamole, une recette à base d’avocat ? C’est une excellente idée pour le dîner

Le seul problème est que le guacamole a tendance à brunir assez rapidement.

C’est la solution. Saupoudrez généreusement le guacamole d’un filet de citron  et il gardera sa belle couleur verte. La même astuce fonctionne très bien avec les salades de fruits.

Versez un  peu de jus de citron sur les tranches de pomme et elles garderont toute leur blancheur.

Nettoyer le sang

Si vous êtes accro à la malbouffe, vous n’avez pas besoin qu’on vous dise que vous mangez des  conservateurs et des arômes artificiels. Il forme des toxines indésirables dans le sang.

C’est une petite consolation. L’utilisation quotidienne d’eau citronnée aide à purifier votre sang.

Laisser « croquer » la laitue

Votre laitue est fanée ? Ne le jetez pas tout de suite. Versez le jus de 1/2 citron dans un bol rempli d’eau fraîche.

Faire tremper la laitue fanée dans de l’eau et placer le bol au réfrigérateur pendant 1 heure. Séchez bien  les feuilles avant de les utiliser dans la salade, car elles sont devenues croquantes.

Hygiène dentaire

Le jus de citron  prévient le saignement des gencives et réduit la douleur associée aux maux de dents.

Éclaircit les taches de vieillesse

Pourquoi acheter des crèmes chères quand le jus de citron aide ?

Appliquer le jus de citron directement sur les imperfections pour les éclaircir. Laissez-le pendant 15 minutes et lavez bien votre peau. Le jus de citron est un traitement minceur peu coûteux et sans risque.

Créez des mèches dignes d’un salon

Créez vos propres mèches en ajoutant 60 ml de jus de citron à 180 ml d’eau et en vous lavant les cheveux avec le mélange. Puis sécher – mais au soleil. Vous pouvez accentuer l’effet en répétant une fois par jour pendant 1 semaine.

Purificateur et humidificateur d’air

Lors des journées sèches d’hiver, il est important de filtrer et d’humidifier l’air de votre maison.

Voici comment vous pouvez créer votre propre humidificateur qui se double d’un purificateur d’air. Si vous avez un poêle à bois, posez dessus une marmite en fonte émaillée. Remplissez ensuite d’eau et ajoutez le zeste de citron. Considérez que vous pouvez également utiliser du zeste d’orange.

Ajouter également les bâtons de cannelle, les clous de girofle et les pelures de pomme. Si vous n’avez pas de poêle à bois, placez une poêle en fer émaillé sur votre poêle.

Remplissez-le avec le même mélange que vous utiliseriez dans un poêle à bois. Laissez ensuite bouillir le mélange de temps en temps.

Nettoyer et blanchir les ongles

Prenez soin de vos mains, mais sans aller au salon de beauté. Ajouter le jus de 1/2 citron à 225 ml d’eau tiède. Trempez ensuite vos doigts dans cette solution pendant 5 minutes. Après avoir repoussé les cuticules, frottez le zeste de citron sur les ongles.

Nettoyant visage

Traitez votre acné en vaporisant du jus de citron sur les boutons pour vous en débarrasser. Vous pouvez également laver votre visage avec du jus de citron pour obtenir un effet exfoliant.

Enfin, utilisez l’eau citronnée sur votre peau pour profiter de ses propriétés rafraîchissantes et lutter contre les fortes chaleurs.

Une haleine fraîche

Utilisez du jus de citron pur pour un bain de bouche simple mais efficace. Avalez-le pour profiter d’une haleine fraîche tout au long de la journée.

L’acide citrique contenu dans le jus de citron affecte le pH de la bouche. Il élimine les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Cependant, rincez-vous la bouche après quelques minutes. Parce qu’une exposition prolongée à l’acide fragilise l’émail des dents !

Traitement contre les pellicules

Si votre cuir chevelu vous démange et que vous avez des pellicules, la solution peut se trouver dans votre réfrigérateur.

Frotter 2 cuillères à soupe de jus de citron sur le vert et laver à l’eau. Faites ensuite un mélange de 1 cuillère à soupe de jus de citron et de 230 ml d’eau.

Utilisez ce mélange pour laver vos cheveux (et non votre cuir chevelu comme avant). Répétez une fois par jour jusqu’à ce que les pellicules s’arrêtent.

Enlever les taches tenaces du marbre

Vous avez probablement pensé, comme moi, que le marbre est de la pierre. Mais il s’agit en fait de calcium fossilisé. Par conséquent, le marbre est poreux, se tache et s’effrite facilement.

Si un lavage régulier n’élimine pas la tache, essayez cette astuce. Coupez 1 citron en deux, trempez la « chair » du citron dans du sel, puis frottez vigoureusement la tache.

Enfin, rincer abondamment. Attention : Cette astuce ne doit être utilisée qu’en dernier recours car l’acide peut endommager le marbre.

Enlever les taches de baies

Ah, quel bonheur de cueillir des baies à la campagne ! Mais maintenant, vous avez des taches sur les mains. Et vous ne pouvez pas  les laver avec de l’eau et du savon, peu importe vos efforts.

Essayez plutôt de vous frotter les mains avec du jus de citron. Attendez ensuite 2-3 minutes et lavez-vous les mains à l’eau savonneuse. Répétez jusqu’à ce que vos mains soient propres.

Adoucit la peau sèche des coudes

La peau qui démange au niveau des coudes n’est pas seulement très inconfortable… Mais elle n’est pas non plus  très agréable à regarder. Pour un look plus approprié et  une sensation particulièrement agréable… Préparez une pâte à base de jus de citron et de bicarbonate de soude.

Frottez cette pâte exfoliante dans vos coudes pour un traitement exfoliant. Il apaise et adoucit votre peau. Laver ensuite avec un mélange à parts égales de jus de citron et d’eau.

Enfin, frottez la peau avec de l’huile d’olive et séchez avec un chiffon non pelucheux.

Maux de tête

Jus de citron et quelques cuillères à café de thé chaud.

C’est le remède contre la gueule de bois du barman new-yorkais. Mais aussi pour toutes sortes de maux de tête, quelle qu’en soit la cause ! Il a orienté de nombreux clients vers ce médicament, les sevrant ainsi des médicaments « traditionnels ».

Tremblements et fièvres

Les tremblements et les fièvres ont de nombreuses causes. Cependant, le citron est un excellent remède contre ces symptômes. Les médecins espagnols considèrent les agrumes comme un excellent remède.

Diphtérie

Le traitement au jus de citron s’avère être l’un des antiseptiques les plus efficaces et ses propriétés digestives sont appréciées dans le monde entier.

Se gargariser avec du jus de citron toutes les heures. Et avalez 1/2 cuillère à café de jus de citron (ou 1 cuillère à café entière si possible). Ce médicament permet à la fausse membrane de se séparer de la gorge et de s’évacuer.

Remplacer les boules à mites

Voici une excellente alternative aux boules à mites. Percez le citron avec plusieurs casques et mettez-le dans le placard.

Les citrons et les clous de girofle sèchent et sentent très bon dans votre garde-robe.

Indigestion

L’indigestion est l’un des problèmes de santé les plus courants. Un mélange d’eau tiède et de jus de citron vert peut résoudre la plupart de ces problèmes.

Le jus de citron nettoie le sang, réduit la probabilité d’indigestion et de constipation. Il élimine les toxines, améliore la digestion et régule le mucus.

Désinfection des petites coupures et égratignures

Verser quelques gouttes de jus de citron directement sur la plaie pour arrêter le saignement et désinfecter une petite coupure ou égratignure.

Vous pouvez également tremper un coton dans du jus de citron et l’appliquer sur la plaie en appuyant fortement pendant 1 min.

Se débarrasser des verrues

Avez-vous essayé tous les traitements sans succès ? Appliquez du jus de citron imbibé de coton directement sur la verrue.

Répétez quotidiennement jusqu’à ce que les acides du jus de citron aient complètement éliminé vos verrues.

Blanchiment des tissus délicats

Le blanchiment est bon pour blanchir les tissus,  mais peut causer des taches blanches. Evitez ce risque en remplaçant l’eau de Javel par du jus de citron, plus doux mais tout aussi efficace.

Faites tremper vos textiles délicats dans un mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude pendant au moins 1 heure avant de les laver.

Laiton pur terni et chrome poli

Adieu le laiton terni, le cuivre et l’inox !

Faire une pâte avec du jus de citron et du sel. Et couvrez la surface que vous souhaitez traiter. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude à la place du sel.

Laisser agir  5 minutes. Ensuite, lavez à l’eau tiède et polissez la surface à sec. Vous pouvez également utiliser ce mélange pour nettoyer les éviers en métal.

Pour détartrer et polir le chrome terni, rien de plus simple. Frottez un zeste de citron sur le chrome et admirez l’éclat ! Rincez abondamment et séchez avec un chiffon non pelucheux.