L’orchidée est une fleur belle et délicate. Qui ne l’a pas eu chez lui au moins une fois dans sa vie ?
Mais si vous avez peut-être plus de chance avec d’autres plantes à fleurs, il est important de connaître certaines choses pour que cela dure plus longtemps.
Première chose à faire : la méthode d’irrigation. L’eau est donc une chose précieuse pour eux, mais si et seulement si elle est utilisée correctement. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous montrons 3 façons 1 d’arroser vos orchidées pour qu’elles restent belles !
D’en haut
La première méthode que nous allons présenter est la méthode la plus courante et la plus utilisée. L’arrosage des plantes par le haut est une décision évidente pour presque toutes les plantes, vous ne pourrez donc peut-être pas vous entraîner même dans ce cas.
En fait, c’est un mode qui peut être choisi en toute sécurité à condition de veiller à ne pas mouiller les feuilles de base ou le collet.
Dès lors, il suffit d’arroser avec un arrosoir, de préférence avec un tuyau plus long, pour diriger l’eau sans risque.
Par contre, trop d’eau à certains endroits peut augmenter le risque de pourriture.
Pour l’immersion totale
Complètement différente est la technique de l’immersion totale. Certainement le plus adapté à cette plante, car il lui permet d’absorber uniformément la quantité d’eau requise.
——-
Il suffit de remplir une bassine d’eau et d’y tremper le pot. Assurez-vous que le niveau d’eau est au niveau du sol et surtout que le pot a un trou de drainage.
Sinon, faites quelques trous avec une aiguille fine. Dans tous les cas, laissez-le tremper pendant 15 minutes, puis égouttez l’excès d’eau.
Par conséquent, cette méthode est particulièrement recommandée en été, lorsque l’orchidée a besoin de plus d’eau et lorsqu’elle est enfouie dans l’écorce.
Important : Préférez une eau à température ambiante pour éviter les chocs thermiques.
Pour une demi-plongée
Une alternative pourrait également être une « demi-plongée ». Ainsi appelée car le niveau de l’eau ne s’alignera pas avec le sol, mais atteindra plusieurs centimètres.
Ce mode permettra donc à l’orchidée de ne garder que la quantité dont elle a vraiment besoin.
Remplissez donc un pot ou la bouche de l’évier et mettez-y la plante. Laissez ensuite tremper environ 30 minutes.
Pour le même effet, vous pouvez aussi simplement le poser sur une assiette remplie d’eau pendant le même temps.
Par vaporisation
Et enfin, la dernière voie est la vaporisation. C’est une méthode dont vous avez certainement été témoin en pépinière, qui consiste à pulvériser de l’eau sur les feuilles et les racines dans l’air.
Mais pourquoi ça marche encore même s’il ne touche pas directement le sol ?
La réponse à cette question réside précisément dans les caractéristiques fondamentales de l’orchidée. En fait, tout le monde ne sait pas qu’il aspire aussi l’eau de son environnement.
Ainsi, pour garder la plante saine et fleurie, vaporisez un peu d’eau tous les 4-5 jours pour atteindre l’humidité requise.