Cimex lectularius Latreille, autrement connu sous le nom de « coléoptère des brumes » est un insecte qui, avec le temps, semble de plus en plus compromettre notre tranquillité d’esprit.

 En général, ils ne nuisent pas gravement à la santé, mais ils piquent et provoquent des démangeaisons  très inconfortables.

Mais comment les reconnaître ? Où sont-elles? Voici tous les signes utiles pour les reconnaître et les moyens de s’en débarrasser !

 Où les trouver ?

——-

Comme leur nom l’indique, les punaises de lit se cachent principalement dans les matelas. En particulier, près des coutures et plus loin.

Récemment, ce phénomène est devenu de plus en plus courant non seulement dans les familles, mais surtout dans les hôtels et les centres de villégiature. Cela est attribué à la croissance constante du tourisme international, ce qui  leur permet de se déplacer plus facilement d’un endroit à un autre.

Ce sont des insectes particulièrement attirés par la chaleur, c’est pourquoi on  les trouve plus souvent en été. Dans tous les cas, ils commencent par se nicher dans des matelas puis passent à la lessive, selon les personnes.

Oui, donc ils se nourrissent principalement de sang et leurs morsures ne causent pas de maladie grave, mais causent quand même des rougeurs et des malaises importants.

De plus, il faut noter que les punaises de lit se retrouvent aussi dans les endroits propres, même si l’apparence d’un matelas peut ressembler à n’importe quoi.

Mais comment savons-nous qu’il s’agit d’une piqûre de punaise de lit et non d’une piqûre de moustique? Voyons  comment les identifier.

 Comment les reconnaître ?

——-

Toujours utile, en faisant le ménage, regarder le matelas pour vérifier sa présence.

Par conséquent, ils peuvent être identifiés à partir des 3 signes suivants :

présence de taches fécales sur les matelas et les draps. Ce sont des taches sombres concentrées dans une zone spécifique et le long des bords.

présence d’exuvies. Parlons donc du revêtement dur que les pucerons laissent pendant la période de croissance. En moyenne, ils  perdent environ 5

taches blanches, indiquant des œufs nouvellement éclos.

Chaque puceron femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs  d’environ un millimètre chacun.

Mais comment reconnaît-on ces insectes ? Ils varient en couleur du rouge au brun et mesurent environ 5 mm, presque comme des lentilles.

Ils n’aiment pas la lumière directe du soleil et nichent dans des endroits abrités et cachés.

 Comment les éviter ?

Une fois que vous avez identifié les principales caractéristiques des punaises de lit, il est temps de comprendre vos méthodes pour éviter leur infestation :

Lavez les draps et les couvre-matelas à feu vif. . En fait, la chaleur aide à éliminer toute trace.

Lavez également soigneusement vos vêtements en cas de contact. Comme nous l’avons  dit, ce sont de très petits insectes qui peuvent se cacher même dans les vêtements. Préférez donc le cycle  haute température.

Vérifiez toujours le matelas avant de commencer à faire le lit. Rapprochez-vous et essayez de remarquer la présence de points noirs même très petits.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de taches noires, de taches blanches ou de taches de sang sur les feuilles.

Vérifiez également le papier peint : vérifiez également les taches.

Déposez quelques miettes de savon de Marseille sous le matelas pour faciliter leur élimination.