Bien que les cordons d’alimentation et les rallonges soient indéniablement utiles et efficaces, ils restent des appareils potentiellement dangereux. Car si ces outils ne sont pas utilisés à bon escient, il y a un risque d’avoir des accidents qui peuvent s’avérer très malheureux. C’est dans ce contexte que les pompiers ont voulu alerter sur la dangerosité de ces lignes électriques. Détail.

En hiver, lorsque le climat est très froid, la plupart des gens comptent sur de nombreux systèmes de chauffage. Et s’il y a quelque chose à  faire et que les pompiers insistent, c’est qu’ils ne soient pas poussés à bout. Selon eux, cela doit être évité, comme  le rapporte le journal britannique The Telegraph.

Mots des Firefighters of America sur Firehouse Facebook condamnant fermement l’utilisation de radiateurs sur les rallonges.

 Cordon d’alimentation pour éviter les risques d’incendie

L’avis du district d’incendie 1 du comté d’Umatilla indique : « Ne jamais brancher un radiateur sur une rallonge. Ces appareils ne sont pas conçus pour gérer le  courant élevé requis par le radiateur et peuvent surchauffer ou même prendre feu à cause d’une énergie excessive couler.

Près de 20 000 partages au moment de la publication, des centaines d’utilisateurs ont répondu. Certains ont partagé leurs  expériences désastreuses à travers des extensions.

 Situations assez courantes

Les pompiers parlent consciemment. Le service d’incendie de l’Oregon a émis l’alerte alors que ses équipes combattaient un incendie similaire.

Le dossier est clair, et pour cause, déclare Rachel Rothman, technicienne en chef au Good Housekeeping Institute, qui déclare : « Vous ne devez absolument pas utiliser de rallonge ou de rallonge qui peut facilement surchauffer. »

Et complément : « Pour des raisons de sécurité, les autres appareils électriques ne doivent pas être branchés sur la même prise que le radiateur. »
——-

Les radiateurs doivent être branchés directement  au mur, pendant que vous les observez lors de leur utilisation. Enfin, de nombreux incendies ont été provoqués par Mais la cigarette est certainement une des causes des incendies domestiques.

 Conseils si vous devez utiliser un radiateur  cet hiver

L’International Electrical Safety Foundation (ESFI) donne 5 conseils à suivre si vous prévoyez d’utiliser un radiateur. :

Éteignez les radiateurs puis débranchez-les lorsque vous vous couchez ou  quittez la chambre ;

_ En tant que chargeurs de téléphones portables, vous devez éviter, assurez-vous qu’il y a au moins 90 cm d’espace autour du radiateur ;

_ Les radiateurs doivent être ; connectés directement au mur. L’utilisation d’une rallonge ou d’une rallonge peut provoquer une surchauffe. De plus, ne branchez aucun autre équipement électrique sur la même prise que le radiateur.

_ Apportez des avertisseurs d’incendie à installer dans votre maison. Et si vous avez une maison à plusieurs étages, installez des appareils électroménagers à chaque étage. N’oubliez pas l’extérieur de la chambre. Rappelez-vous également qu’il est préférable de les vérifier une fois par mois ;

_ Évitez de placer des radiateurs  sur des placards, des tables, des meubles ou des tapis, car ils peuvent surchauffer et provoquer un incendie. Préférez les terrains plats.

Les avertissements des pompiers doivent être strictement suivis, car ils sont précieux. Comme pour les cordons d’alimentation, les sécheuses semblent être un piège mortel.