Selon les recherches de la NASA Clean Air study , le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le trichloroéthylène et l’ammoniac sont quelques-unes des toxines dangereuses que l’on peut trouver dans la plupart des maisons.

Il est donc judicieux de privilégier les plantes capables d’absorber jusqu’à 90 % de ces polluants et produits chimiques. Chez Sympa, nous croyons fermement que ces plantes d’intérieur sont  plus que de simples éléments décoratifs.

Ces 15 plantes peuvent être bénéfiques pour notre santé. Attention, vous aurez envie d’en acheter quelques-uns après avoir lu cet article.

Jasmin

Le jasmin a un effet positif sur notre santé mentale grâce à un processus chimique qui réduit l’anxiété, traite les sautes d’humeur, améliore la qualité du sommeil, et en plus grande quantité, il renforce les défenses immunitaires et peut même augmenter la libido.

Chlorophytum

Chlorophytum est un excellent choix pour éliminer le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le trichloroéthylène et d’autres impuretés nocives de l’air.

Ces polluants se trouvent dans les sacs en papier, le parchemin, les serviettes, le contreplaqué et les tissus synthétiques. Si vous n’avez pas la main verte, le chlorophytum est un excellent choix car il ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Spathiphyllum

Le Spathiphyllum est un superbe élément de décoration car en été de jolies fleurs blanches apparaissent, mais ce n’est pas tout. Cette plante d’intérieur aide à éliminer les polluants de l’air : elle absorbe l’ammoniac, le formaldéhyde et le trichloroéthylène ; Il fonctionne comme un purificateur d’air intérieur. Il produit également du pollen et des parfums floraux (il faut être particulièrement prudent si vous êtes allergique au pollen).

Sansevieria trifasciata

Sansevieria est une plante idéale pour la chambre à coucher, car elle améliore la qualité de l’air. Il aide à éliminer tous les types de toxines, y compris le trichloroéthylène, le formaldéhyde, le toluène, le benzène et le xylène. Pour optimiser le processus de purification de l’air, vous aurez certainement besoin de quelques plantes. Il est considéré comme l’un des plus faciles à entretenir et il apprécie la lumière indirecte du soleil.

Romarin

Le romarin est connu pour améliorer la concentration et la mémoire. Il est utilisé pour soulager les douleurs musculaires, mais aussi pour renforcer les systèmes immunitaire et circulatoire. De plus, il peut être utilisé en cuisine.

Lierre grimpant

Le lierre  purifie jusqu’à 90 % des moisissures en suspension dans l’air qui peuvent causer des allergies et  aide les  asthmatiques à mieux respirer  la nuit et à bien dormir. Attention, ce lierre est vénéneux, gardez-le hors de portée des petits enfants et des animaux.

Lavande

La lavande, en plante ou en sachet, aide à soulager le stress et l’insomnie, mais aide également à calmer les nerfs, l’anxiété et la dépression.

Aloe Vera

L’Aloe vera est bien connu pour ses propriétés curatives. Il lisse et hydrate la peau irritée et traite également les brûlures, les coups de soleil, le psoriasis et les boutons de fièvre.

Epipremnum aureum

L’Epipremnum aureum est recommandé pour éliminer les substances chimiques, comme le trichloroéthylène, de l’air, sachant qu’il se trouve principalement dans les colles, les peintures et les produits de nettoyage. Cette plante est difficile à tuer, donc si vous n’avez pas la main verte, c’est un excellent choix.

Hévéa

L’hévéa a tendance à pousser, mais il n’est pas  difficile à entretenir. Les feuilles énormes  absorbent toutes les mauvaises choses  dans l’air. Par conséquent, n’oubliez pas  de dépoussiérer ses feuilles.

Broméliacées

Les broméliacées retiennent jusqu’à 90 produits chimiques nocifs comme le benzène. Les espaces lumineux et ensoleillés conviennent très bien à cette plante.

Gerbera

Récemment, la NASA a nommé Gerbera la  meilleure plante pour éliminer le benzène intérieur et produire de l’oxygène la nuit. Selon l’Institut pulmonaire, il convient aux personnes souffrant d’insomnie, d’apnée du sommeil.

Nephrolepis exaltata

Nephrolepis exaltata est un bon humidificateur naturel. Il aide également à purifier l’air et à combattre le formaldéhyde, ainsi que d’autres toxines. Il est facile d’entretien et apprécie l’exposition au soleil indirect, il vous suffit de vérifier quotidiennement l’humidité du sol.

Azalée

En plus d’être de très belles fleurs colorées, les azalées améliorent l’air en absorbant les produits chimiques. Tu dois t’assurer qu’elles restent humides, parce qu’elles préfèrent ce type d’environnement.

Philodendron

Le philodendron est célèbre pour filtrer les substances chimiques comme le xylène et le formaldéhyde présents dans l’air.

La plante aime les zones à faible luminosité et ne demande pas beaucoup d’entretien. Cependant, il peut être particulièrement dangereux s’il est consommé, vous devez donc le tenir à l’écart des enfants et des animaux.