Autrefois, on parlait ici de cuisine et surtout de pâtisserie. Je voulais essayer Charlottes Adventure depuis un moment. J’ai acheté le moule il y a quelques mois… Et puis un soir la semaine dernière je l’ai eu. J’ai donc décidé de faire de la Charlotte avec des abricots, des gousses de vanille et des zestes de citron. Charlotte abricot version originale et mise à jour. En dessert ou en-cas raffiné, la charlotte fait toujours mouche ! Ici la charlotte est parfumée au zeste de citron, le résultat final est donc très moelleux et fond en bouche.
Ingrédients :
Pour la mousse au fromage blanc, vous aurez besoin de :
– 230 g de fromage blanc (j’ai utilisé du fromage blanc 0%))
– 150 g de crème liquide entière
– 100 g de confiture d’Abricots Bonne Maman
– Le zeste d’un demi citron
– 3 feuilles de gélatine
Pour la garniture, vous aurez besoin de :
– 5 cl de sirop d’abricots
– 1 trentaine de biscuits à la cuillère
– 200 g d’abricots (j’ai utilisé des abricots au sirop)
– 10 cl d’eau
Préparation :
Comment réaliser cette Charlotte aux Abricots, vanille et zeste de citron ?
——-
Tout d’abord, coupez les abricots en petits cubes. Je les ai coupés en quatre morceaux et je pense que ce serait encore mieux si vous les coupiez en plus petits morceaux.
Faire ensuite tremper 3 feuilles de gélatine dans de l’eau très froide.
Monter la crème liquide au batteur en chantilly. Coupez la gousse de vanille en deux et retirez les graines avec un couteau.
Mettre les blancs, les grains de vanille et le zeste d’un demi-citron dans un saladier. La prochaine fois, je mettrai un peu moins de zeste de citron pour donner plus de goût à la vanille.
Puis fouettez aussi fort que possible.
Micro-onde la confiture d’abricot pendant 30 secondes. Égoutter et essorer la gélatine et la déposer dans la confiture pour la faire fondre.
Verser la confiture d’abricot avec la gélatine dans le mélange de fromage à la crème.
Incorporer délicatement la crème fouettée au mélange de fromage cottage.
Mélanger le sirop d’abricot avec de l’eau.
Tremper le côté non sucré des doigts de dame dans le sirop.
Tapisser le moule à charlotte de biscuits en recouvrant le fond et les côtés du moule. Un peu de précision, les biscuits doivent être disposés de manière à ce que le côté sucré soit hors du moule, le côté visible lorsque la charlotte est retirée.
Déposer la moitié de la mousse de fromage blanc au fond du moule.
Ajouter une couche de morceaux d’abricot au milieu.
Placer le reste de la mousse dessus. Terminez la charlotte en la recouvrant du reste de biscuits que vous tremperez dans le sirop. Petite astuce avant dégustation, laissez reposer la Charlotte au réfrigérateur au moins 12 heures.
De cette façon, la crème reste très ferme et ne rétrécit pas à la coupe. Et enfin, je viens de garnir la Charlotte de quelques quartiers d’abricots et de papillons en sucre colorés.