Le citron est un agrume sain. Son écorce peut être recyclée pour être utilisée dans le jardin, notamment pour faire des semis.

 Comment faire des pots pour semis avec des zestes de citron ?

Au lieu de jeter les zestes de citron, pensez à les transformer en pots pour vos semis et utilisez des contenants naturels, biologiques et biodégradables.

Couper un gros citron en deux et presser les deux moitiés pour en extraire le jus. Retirez ensuite les pièces restantes des deux côtés.

Ces coquilles creuses font office de pots. Percez un trou de drainage au fond des deux moitiés et remplissez chaque coquille de terreau.

Plantez ensuite les graines de votre choix et recouvrez-les de terre. Arrosez un peu pour que les semis ne se relâchent pas.

Après avoir planté les graines, placez les pots de citron sur le rebord de la fenêtre pour que les graines germent. Ils ont besoin de lumière pour germer.

A l’aide d’écorces de citron, vous pouvez éviter d’utiliser des pots en plastique lors des semis et ainsi limiter le gaspillage.

De plus, les nutriments naturels contenus dans le zeste de citron favorisent la croissance des graines.
——-
A noter que vous pouvez également utiliser des écorces d’orange, de pamplemousse ou de mandarine pour réaliser des pots biodégradables pour les semis.

Lorsque les premières pousses apparaissent, pensez à les repiquer en pleine terre, ou dans pot en terre cuite.

Il est conseillé d’enlever les jeunes plants du citron avant de les transplanter dans le sol.

En effet, le citron pourrait, sur le long terme, rendre la terre acide, lors de sa décomposition. En revanche, ne jetez pas les coques de citrons, vous pouvez les recycler autrement.

 Quelles sont les autres utilisations des peaux de citrons dans le jardin ?

Après avoir planté de jeunes pousses, pensez à réutiliser les écorces de citron usagées comme pots.

Le compost peut être enrichi avec du zeste de citron. De plus, les zestes de citron sont un engrais naturel qui fournit efficacement aux plantes les minéraux dont elles ont besoin pour bien pousser.

Vous pouvez le faire en coupant les zestes de citron en petits morceaux et en les enfouissant dans le sol de votre jardin ou potager.

De plus, il est recommandé de les mélanger avec d’autres déchets organiques s’ils sont destinés à être utilisés comme engrais pour réduire l’acidité.

A noter que le compost est un mélange de déchets végétaux et de matières organiques. Le zeste de citron peut également être utilisé comme répulsif naturel pour lutter contre les insectes et ravageurs qui détruisent vos plantes, notamment les fourmis.

Vous pouvez le faire en plaçant des zestes de citron sur le chemin, ce qui éloigne généralement les fourmis de vos plantes.

Outre les zestes de citron, vous pouvez utiliser n’importe quel agrume de votre jardin. En fait, tous les zestes d’agrumes sont utiles dans le jardin.

Lorsqu’ils sont ajoutés au compost, ils libèrent de l’azote lors de la décomposition, qui est un élément nutritif essentiel à la bonne croissance des plantes.

De plus, les écorces d’agrumes, qui contiennent beaucoup de magnésium, de calcium, de chlorure de potassium et de nombreux autres minéraux, enrichissent et nourrissent le sol.

Pour ce faire, il suffit de sécher l’écorce et de la réduire en poudre que vous mélangerez à la terre. Les pelures d’agrumes sont également efficaces pour éloigner les parasites de vos plantes.

Par exemple, vous pouvez enrouler des pelures d’orange autour des racines des plantes que vous souhaitez protéger contre les pucerons.

Vous pouvez uniquement utiliser le zeste de citron pour faire des pots pour vos semis, mais vous pouvez également réutiliser le zeste pour enrichir le sol de votre jardin et favoriser la croissance des plantes.