De nombreuses personnes souffrent de pieds secs, abîmés ou même fissurés. Inesthétique, ce symptôme provoque souvent de l’agitation et de l’inconfort. Les personnes qui souffrent de ce vilain phénomène n’osent vraiment pas exposer leurs jambes en public, et même des fissures douloureuses peuvent se développer sur les talons.

 Il existe des astuces naturelles éprouvées pour traiter les problèmes de peau des pieds.

En effet, ils supportent le poids de tout le corps et lui permettent d’entrer en contact direct avec le sol pour effectuer divers mouvements ou simplement se tenir debout.

Cependant, la plupart des gens pensent que les pieds n’ont pas besoin de beaucoup d’attention car, contrairement au visage ou aux mains, ils restent cachés sous les chaussures.

Mais ces membres sont en fait très importants et méritent un entretien régulier.

 Pourquoi les pieds peuvent-ils être secs et craquelés ?

Comme vous l’avez remarqué, vos pieds sont plus secs que les autres parties de votre corps. Selon le podologue Nicolas Grenot, il n’y a pas assez de glandes sébacées dans les pieds. Ils sont responsables de la sécrétion de sébum, qui est la substance huileuse qui lubrifie la peau.

Par conséquent, de nombreuses personnes peuvent avoir les pieds secs. Aussi, plus on vieillit, plus les glandes sébacées réduisent leur production d’huile.
——-
Par ailleurs, la partie de cette peau la plus sensible au dessèchement est le talon. En effet, ces derniers peuvent accumuler des callosités, qui provoquent parfois des crevasses douloureuses.

Facteurs qui accélèrent le dessèchement de la peau des pieds

Certains facteurs peuvent endommager les pieds et les rendre secs :

– porter des chaussures serrées qui exercent une pression sur les pieds et augmentent la transpiration

– manque de liquides et mode de vie malsain

– Certains , comme le diabète, les mycoses ou l’eczéma

– Sandales, tongs ou talons hauts

– Chaussures en matières synthétiques

Masque exfoliant naturel pour des pieds plus doux

Pour prendre soin de vos pieds et prévenir les symptômes de peau sèche, retrouvez cet exfoliant naturel masque. L’essayer, c’est l’accepter !

 Ingrédients :

– 4 comprimés d’aspirine

– jus de citron bio

– eau tiède

 Préparation :

Tout d’abord, écrasez les comprimés d’aspirine en poudre avec une fourchette. Ajoutez ensuite le jus de citron et mélangez. Mélanger un peu d’eau tiède pour former une pâte épaisse.

Appliquez ce masque sur chaque zone de votre pied et massez pour faire pénétrer le masque dans la peau. Laissez agir le produit pendant 20 minutes puis rincez à l’eau tiède.

 Avantages des ingrédients :

Aspirine :

L’aspirine couramment utilisée a un effet anti-inflammatoire efficace pour soulager les maux de tête et la fièvre en raison de ses propriétés analgésiques. Son ingrédient actif, l’acide salicylique, s’est avéré être un agent exfoliant.

Des études scientifiques montrent que les dermatologues recommandent ce gommage pour traiter de nombreuses affections cutanées et favoriser le renouvellement des cellules épidermiques.

Citron :

Le citron est un fruit riche en antioxydants qui possède de nombreux bienfaits pour le corps et la peau. En fait, les scientifiques affirment que les agrumes ont des propriétés antimicrobiennes qui combattent la croissance des bactéries et des virus dans l’épiderme. Ainsi, il prévient les problèmes de peau tels que les mycoses et les champignons.

De plus, des études montrent que le jus d’agrumes neutralise les radicaux libres qui peuvent nuire à la qualité de l’épiderme et prévient efficacement le vieillissement cellulaire.

 Avertissements :

– Si vous êtes enceinte ou si vous êtes allergique à l’un des composants de l’aspirine, évitez de l’appliquer sur votre peau.

– Le citron a un effet photosensibilisant. Par conséquent, il est déconseillé de s’exposer au soleil après avoir appliqué du citron sur la peau.