Eh bien, il y a certaines choses que vous ne devriez pas mettre au micro-ondes à cause du risque qu’elles explosent littéralement… Heureusement, nous avons répertorié pour vous 12 choses que vous ne devriez jamais mettre au micro-ondes.

Cela vous permettra de l’utiliser plus sereinement (et d’éviter une explosion !).

1. Doggy bag

Ces sacs en papier ne sont pas aussi innocents qu’ils en ont l’air ! Evitez de les mettre au micro-ondes pour les réchauffer, comme les sacs plastiques et les journaux !

Selon une étude, « ils ne sont pas bons pour la santé et peuvent provoquer des incendies et émettre des fumées toxiques. Une chaleur intense peut brûler le sac et provoquer un incendie au micro-ondes. Pas bon!

De la même manière, évitez de placer des boîtes à pizza ou des gobelets en carton. Vous ne pouvez pas  non plus micro-ondes la serviette ou le  Sopalin  peut prendre feu.

2. Pot de yaourt

Ne pas mettre au micro-ondes des récipients en plastique ou des bouteilles de yaourt, de margarine, de crème glacée, etc. Ils sont conçus pour un usage unique (et froid en général), et ne sont pas destinés à des fins de chauffage.

Ils ne résistent pas à la chaleur et  se déforment, fondent et libèrent des substances nocives dans vos aliments. Et croyez-moi : manger du plastique fondu est mauvais pour la santé ! Vous n’avez pas  non plus besoin de parchemin.

3. Oeufs

Ne vous laissez pas berner par de faux tours, faire bouillir un œuf dur au micro-ondes ne marche pas ! Si vous essayez d’en chauffer un au micro-ondes, vous vous retrouverez avec un  gâchis et  beaucoup de nettoyage  !

Pourquoi ? En raison de la chaleur rapide générée par le four à micro-ondes, cela créera beaucoup de vapeur dans les œufs. Pris au piège dans la coquille, à un moment donné, la vapeur doit s’échapper… et faire exploser l’œuf.

4. Boîtes en polystyrène

Certains établissements de restauration rapide servent leurs plats dans ces boîtes. Cela arrive souvent avec les viandes grillées. Vous le savez probablement déjà, mais  ne réchauffez pas les aliments dans ce type de plateau.

Ce matériau est un plastique et le plastique ne peut pas passer au micro-ondes (sauf indication contraire sur le contenant). Ne mettez pas de cellophane au micro-ondes.

5. Fruits

Certains fruits peuvent tolérer la chaleur, mais la plupart des fruits ne tolèrent pas les micro-ondes. Les raisins vont exploser et les raisins  vont commencer à fumer… Oui, il faut faire attention !

6. Nourriture avec bordure dorée

Réfléchissez ! Certaines parties de votre service ne vont pas au micro-ondes, en particulier la porcelaine. Ne commandez pas de plats cerclés d’or.

C’est du métal ! Le métal réagira avec la chaleur et endommagera le micro-onde (et éventuellement votre assiette). Alors fais attention à la nourriture que ta grand-mère t’a donnée

7. Sauce tomate sans couvercle

C’est l’ennemi n°1 : le ketchup. Vous voulez faire des ravages en quelques secondes ? Alors vous savez quoi mettre dans votre micro-onde Couvrir ou couvrir le micro-onde ! Vous  simplifierez le nettoyage.

8. Récipients en plastique

Ne passez pas les récipients en plastique  Tupperware au micro-ondes ! Vous avez vu ce qui se passe si vous chauffez le plastique. Ils fondent et libèrent des toxines dans les aliments.

Comment puis-je savoir si un récipient ou un sac en plastique va au micro-ondes ? Cochez sous la case. S’il s’agit d’un micro-ondes, vous trouverez l’image ci-dessous. Si ce symbole n’apparaît pas, il n’est pas adapté aux micro-ondes.

La signification de cet acronyme est  simple : votre récipient (boîte, bol, assiette, plat, etc.) est adapté aux fours à micro-ondes.

9. Piments

Rien n’arrivera à vos piments, sauf qu’ils risquent toujours de prendre feu. Mais lorsque vous ouvrez la porte du micro-ondes après le réchauffage, ils libèrent un produit chimique. Et là, ça va  piquer les yeux et la gorge. Et  ce n’est pas top !

10. Tasses thermos

La plupart de ces tasses thermos ne vont pas au micro-ondes, car elles sont  en partie en acier inoxydable. L’acier bloquera la propagation de la chaleur et pourrait endommager votre four. S’il est en plastique, vérifiez que le logo « microwavable » apparaît au fond de la tasse.

11. Feuille d’aluminium

On ne le répétera jamais assez : nous ne cuisons AUCUN métal au micro-ondes ! Ni aluminium, ni inox…

Même  vos restes ne doivent pas être mis au four. Il peut provoquer des étincelles, voire des éclairs, et s’enflammer rapidement…

12. Aspirateur

Faire fonctionner un micro-ondes à vide est tout aussi dangereux : vous risquez de tout faire exploser ! Comme il n’y a rien pour absorber l’onde (nourriture, etc.), l’onde tourne dans le four et finira par revenir vers l’expéditeur et le détruire en le faisant exploser.

Attention : Faire fonctionner un four à vide est  dangereux ! Retour sur ce qui est arrivé à cette famille française en 2015.

Maintenant que vous savez tout ça, plus rien ne vous empêche de faire de délicieuses tartes ou de  préparer des repas (enfin, des pommes de terre, du poisson, du riz, des pâtes…) au micro-ondes .

Il ne vous reste plus qu’à choisir les bons ustensiles pour la cuisson au micro-ondes. Cuiseurs à riz ou à pâtes, moules en silicone, bols, saladiers… Choisissez des récipients compatibles avec la cuisson au micro-ondes.

Le verre (Arcopal ou autre) ou le Pyrex (bocaux, assiettes, etc.) est également une excellente alternative.

Et n’oubliez pas. Quelle que soit la marque de votre four à micro-ondes (Darty, Boulanger…), son niveau de dangerosité et sa longévité dépendent de votre utilisation.