Avec le temps et l’usage, les vêtements blancs s’assombrissent et perdent leur éclat. Des auréoles jaunes apparaissent également sous les aisselles en raison de la transpiration.
Parfois, le lavage en machine seul ne suffit pas à redonner de la blancheur aux vêtements. Voici comment blanchir des vêtements blancs avec ces quatre appareils électroménagers.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ont toujours été populaires pour laver les vêtements, éliminer les taches tenaces et redonner de la blancheur et de la brillance aux vêtements.
Comment raviver des vêtements blancs ?
Jus de citron
Le citron illumine les vêtements grâce à l’acide citrique qu’il contient. Pour blanchir les vêtements ternes, faites-les tremper dans un litre d’eau bouillante mélangée au jus de deux citrons. Laissez-le jusqu’à ce que l’eau refroidisse et lavez les vêtements.
Si vos vêtements sont en coton blanc, vous pouvez les faire bouillir dans une grande marmite avec du jus de citron ou du citron émincé.
Vous pouvez également ajouter quelques morceaux de savon de Marseille à l’eau citronnée pour obtenir une eau savonneuse nettoyante et blanchissante. Laissez tremper le vêtement pendant une heure puis lavez-le en machine.
Vous pouvez également ajouter du jus de citron directement dans le compartiment de lavage du lave-linge avec un détergent ordinaire.
Frottez les taches de sueur des aisselles avec juste un demi-citron. Vous pouvez également tremper un chiffon en microfibre dans du jus de citron, tapoter et frotter la zone tachée pour enlever les taches jaunes.
Soleil
——-
Après le lavage en machine, au lieu de sécher les vêtements dans la sécheuse, faites-les sécher au soleil. Les rayons ultraviolets du soleil éliminent les molécules responsables de la couleur terne et grise de vos vêtements.
Accrochez vos vêtements pendant les heures les plus ensoleillées de la journée pour profiter pleinement des rayons du soleil et laissez les vêtements sécher pendant plusieurs heures pour de meilleurs résultats.
Notez que si le soleil est souhaitable pour les draps blancs, il doit être évité pour les noirs. Les rayons du soleil peuvent en effet les endommager et changer leur couleur.
Détergent à lessive
Détergent à lessive, qui élimine efficacement la graisse et les taches tenaces du linge, aide également à redonner de l’éclat aux vêtements. Vous pouvez le faire en ajoutant ¼ de tasse de liquide vaisselle au détergent ordinaire et en lançant un cycle de lavage régulier.
Lait
Certaines taches difficiles à enlever perdent la blancheur et la brillance du vêtement. Utilisez du lait pour nettoyer efficacement les vêtements sales sans endommager leur couleur blanche.
Faites chauffer du lait dans une casserole à feu doux sans le brûler et trempez-y les vêtements. Laissez-le pendant 2 heures, puis lavez les vêtements.
Pour de meilleurs résultats, vous pouvez ensuite laver le vêtement en machine. Le lait est un détachant naturel doux que vous pouvez utiliser pour éliminer efficacement, par exemple, les taches d’encre ou de jus de fruits.
Notez que cette astuce est efficace non seulement pour enlever les taches, mais aussi pour raviver les vêtements ternes.
En plus de ces produits, vous pouvez également envisager d’utiliser des cristaux de soude, du peroxyde d’hydrogène ou du percarbonate de sodium pour blanchir les vêtements souillés par une lessive excessive ou mal faite.
Comment garder le linge blanc ?
Laver uniquement les vêtements blancs en machine. Trier les vêtements avant de les laver est une étape importante. Même les vêtements de couleur claire doivent être séparés des vêtements blancs
_ Empêchez les vêtements blancs de jaunir en ajoutant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à chaque charge de détergent. Vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par de la levure chimique, qui a également un effet blanchissant.
_ Préférez le lavage à chaud, si la matière du vêtement le permet. L’utilisation d’eau chaude facilite l’élimination des taches tenaces sur les textiles et la désinfection du tissu.
_ Ne surchargez pas le tambour. Si la machine est trop pleine, le détergent aura du mal à atteindre tous vos vêtements, ce qui entraînera un mauvais nettoyage. Par conséquent, à la fin du programme de lavage, vous trouverez des vêtements mal lavés et ternes.
_ Ne pas surdoser la lessive. Si vous utilisez trop de détergent, il se dégrade dans l’eau et finit par se déposer sur les vêtements et les tacher.
Avec ces astuces, vous pouvez également nettoyer efficacement les taches pour qu’elles disparaissent et que la blancheur éclatante de vos vêtements soit restaurée.