Avec le temps et l’utilisation quotidienne de la bouilloire, vous verrez inévitablement de la saleté sur sa surface. Les brûleurs, grilles et supports entrent en contact avec les protubérances de graisse et de saleté qui s’y accumulent. Mais il est inutile d’utiliser une graisse coûteuse qui contient également des substances toxiques. Optez plutôt pour ces astuces de nettoyage à base de produits naturels et écologiques pour les faire briller. Pour maintenir les différentes parties du four en bon état, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. Sauce, graisse, restes… le four n’est pas épargné par les salissures du quotidien.

Des ingrédients naturels tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou même le gros sel peuvent éliminer la saleté et nettoyer facilement et efficacement les brûleurs et tous les éléments du four sans les endommager.

Nettoyage des brûleurs

La première étape consiste à retirer les brûleurs du poêle et à éliminer toute saleté de surface collée dessus.

Lavez-les avec une éponge imbibée d’eau et de liquide vaisselle. Si la graisse persiste et que les brûleurs nécessitent un nettoyage supplémentaire, placez-les dans une casserole avec un peu de vinaigre blanc et du savon de Marseille.

Faire bouillir  10 minutes et laisser refroidir. Frottez à nouveau les parties sales des brûleurs avec une éponge abrasive. Rincer à l’eau claire et laisser sécher avant de remettre sur le poêle.

Une autre astuce consiste à tremper les brûleurs dans du vinaigre blanc et à les laisser reposer quelques heures voire toute la nuit. Frottez-les ensuite avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, rincez et laissez sécher.

Nettoyer les lattes

Le nettoyage des lattes est plus sensible dans le sens où ces éléments s’encrassent plus vite que les autres. Tout d’abord, mettez les grilles dans le lave-vaisselle  pour éliminer la plupart des saletés.
——-
Si cela ne suffit pas et que les taches persistent, faites tremper les grilles dans un grand récipient rempli de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de  sel. Laisser reposer les grilles  pendant 12 heures. Utilisez ensuite une éponge abrasive et frottez les grilles avant de les laver à l’eau claire. Ils seront comme neufs.

 Pour l’entretien des supports

Les brûleurs et les plaques ou supports en acier inoxydable ne sont pas exclus. Ils souffrent comme les autres éléments de se salir pendant la cuisson.

Nettoyez-les en frottant les supports avec une éponge  imbibée d’eau et de savon de Marseille. Ensuite, lavez-les à l’eau claire et séchez-les avec un chiffon propre avant de les remettre sur le feu. Continuez de la même manière avec les tuiles.

De plus, le nettoyage des plaques de cuisson des fours est souvent négligé, et s’ils ne sont pas entretenus quotidiennement, il est difficile d’enlever la graisse qui y a pénétré. Après chaque utilisation du four, il suffit de l’essuyer avec une éponge humide imbibée de produit vaisselle.

S’ils sont très sales, retirez-les et faites-les tremper dans un bol d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Frottez-les avec une éponge imbibée de savon liquide, rincez et séchez soigneusement avant de les remettre en place.

 Autres conseils pour faciliter l’entretien du four

– Nettoyez régulièrement les plaques de cuisson en les essuyant après chaque utilisation avec une éponge imbibée d’eau douce  et de savon de Marseille puis lavez à l’eau claire

– Nettoyez tous les coins de la marmite pour éviter la saleté et la graisse. de coller. Sinon, elles seront difficiles à enlever

– Utilisez du gros sel pour remplacer une éponge abrasive et aider à éliminer les taches tenaces.