Si vous êtes un passionné de cuisine et que vous aimez vous mettre aux fourneaux, vous utilisez certainement souvent le lave-vaisselle pour vous simplifier la vie en cuisine, sinon l’effort serait triplé.

Cependant, il faut savoir qu’il y a des choses qui ne doivent jamais être lavées dans cet appareil. En effet, mettre certains objets dans le lave-vaisselle peut causer des dommages irréversibles ou réduire leur durée de vie.

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble 10 objets qu’il faut toujours traiter avec soin, en les lavant à la main et en évitant de les soumettre à un lavage à chaud dans le lave-vaisselle.

Ustensiles en bois

Les ustensiles en bois sont des outils indispensables dans la cuisine, mais ils sont particulièrement délicats et il convient donc d’en prendre soin.

L’eau chaude et les détergents agressifs pour lave-vaisselle peuvent faire gonfler le bois ou le fissurer à cause de la chaleur excessive.

Pour les conserver en bon état, lavez-les délicatement à la main avec du jus de citron sur une éponge ou du vinaigre blanc et séchez-les immédiatement.

Vous pouvez également les placer dans un bol avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude pendant 30 minutes.

Poêles antiadhésives

D’autres ustensiles de cuisine requièrent plus d’attention : les poêles antiadhésives, qui sont fantastiques et très pratiques dans la cuisine.

Mais là encore, le lave-vaisselle peut endommager le revêtement antiadhésif, en enlevant la patine qui le rend antiadhésif. Cela nuit non seulement à la structure de la casserole, mais aussi à la préparation des aliments qui peuvent être trempés dans la fonte.

Évitez de les mettre au lave-vaisselle pour préserver leur caractère antiadhésif. Lavez-les à la main avec une éponge non abrasive, en y déposant du bicarbonate de soude ou du vinaigre de vin.

Poêles et casseroles en fonte

Tout comme les ustensiles de cuisine antiadhésifs, la fonte doit faire l’objet d’une attention particulière lors du lavage.

L’eau et les détergents puissants peuvent endommager la patine antiadhésive naturelle de la fonte. Nettoyez-les soigneusement à la main, sans les tremper complètement, et séchez-les immédiatement pour éviter la rouille.

Ainsi, ils seront toujours performants et dureront longtemps.

Vaisselle en cuivre

La vaisselle en cuivre est belle et brillante. Elle est encore utilisée aujourd’hui pour la préparation de certains aliments qui sont parfaits lorsqu’ils sont cuits dans de telles casseroles.

Bien que le cuivre soit un matériau très résistant, la chaleur et les nettoyants chimiques du lave-vaisselle peuvent lui faire perdre son aspect élégant.

Afin de préserver leur éclat, il est conseillé de les laver avec une éponge douce et du vinaigre ou du jus de citron, pour qu’elles soient toujours parfaites !

Plateaux en aluminium

Les moules en aluminium peuvent se plier ou se déformer dans le lave-vaisselle à cause de la chaleur. Ils prennent également beaucoup de place dans le lave-vaisselle, que vous pouvez utiliser pour placer des assiettes, des verres, etc.

Il est préférable de les laver à la main et de les sécher pour qu’ils restent plats et utilisables. Une méthode infaillible pour les garder intactes au fil du temps consiste à faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau, à la mettre sur une éponge douce et à la frotter délicatement sur les taches.

Vaisselle décorée

La vaisselle décorée, comme les assiettes avec des dessins ou des motifs colorés, peut perdre sa peinture et sa couleur à cause de la chaleur et des produits agressifs utilisés dans les lave-vaisselle.

Pour éviter de les abîmer, évitez à la fois le lavage à la main et le lavage au lave-vaisselle. Faites-les plutôt tremper dans de l’eau tiède additionnée de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Après environ 30 minutes, il suffit de les essuyer avec une éponge, de les rincer et de les sécher avec un chiffon doux.

Ustensiles en plastique

Les ustensiles en plastique peuvent se déformer ou s’abîmer dans le lave-vaisselle en raison de la chaleur élevée.

En outre, les bords tranchants des couverts en plastique peuvent heurter et percer d’autres objets pendant le lavage. Lavez les ustensiles en plastique à la main pour les maintenir en bon état au fil du temps.

Utilisez du bicarbonate de soude ou du jus de citron pour éliminer les taches tenaces.

Moka

La cafetière moka est une machine à café appréciée de beaucoup, mais elle ne doit jamais être mise au lave-vaisselle ou lavée agressivement avec une éponge.

Les composants en aluminium peuvent s’abîmer avec le temps, ce qui nuit à la qualité du café. En outre, les résidus de café peuvent obstruer les tuyaux du lave-vaisselle.

Lavez toujours votre moka à la main, en utilisant des produits naturels et en rinçant la machine à plusieurs reprises pour éliminer les odeurs et les taches.

Vaisselle avec autocollants

La vaisselle ou les verres comportant des autocollants ou des étiquettes risquent de s’abîmer ou de se décoller dans le lave-vaisselle.

La chaleur et l’humidité peuvent leur faire perdre leur adhérence. La meilleure solution est donc de faire tremper la vaisselle avec des autocollants dans l’évier avec de l’eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de savon de Marseille.

Séchez avec un chiffon doux et le tour est joué !

Couteaux de qualité

Les couteaux de qualité ont souvent des lames sensibles et des manches en bois ou en matériaux de haute qualité.

Le lavage au lave-vaisselle peut endommager la lame et le manche, réduisant ainsi la durée de vie et la valeur du couteau, ainsi que l’excellent état des lames.

Lavez et séchez soigneusement les couteaux de qualité à la main pour qu’ils restent aiguisés et brillants.