Voici une recette de brioche tressée de mon enfance. J’ai découvert quelques années plus tard que c’était la recette de base des pains au lait de boulangerie. Sa mie est douce et aérienne et sa texture fond en bouche.

Pour que la recette soit réussie, les ingrédients doivent être correctement dosés et préparés avant de commencer la recette. Vous devez également respecter le temps et la température de cuisson, suivez donc les étapes ci-dessous étape par étape.

Préparation : 45 mn

Cuisson : 30 mn

Temps total : 4 h 45 mn

Ingrédients :

Lait : 200 ml

Oeuf moyen : 2

Sel : 1 c à c

Sucre : 80 g

Farine : 500 g

20 g Levure fraîche ou 8 g de levure boulangère déshydratée

Beurre : 80 g

1 Oeuf (pour dorer)

Préparation :

Comment réaliser cette Brioche tressée de mon enfance ?

——-

Donne 2 rouleaux ou 1 rouleau extra large. A la main ou au robot ménager : battre les œufs, le lait, le sucre et le sel dans un saladier, puis verser la farine et enfin la levure (car c’est frais ou dilué dans un peu de lait tiède, mais ce n’est pas obligatoire, le la levure n’a pas besoin d’être diluée pour l’activer, pic CAP). Bien mélanger dans un mélangeur pendant 7 minutes à basse vitesse (vitesse 1) pendant 5-7 minutes à vitesse 2 (ou vice versa). Si vous pétrissez à la main, envisagez un pétrissage actif pendant environ 20 minutes.

2Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et pétrir doucement (environ 7 minutes au mixeur) jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Arrêtez de pétrir dès que le beurre est bien mélangé, n’allez pas plus loin car cela pourrait surchauffer et donner une brioche compacte.

La pâte doit être bien lisse, souple et élastique. C’est collant pour toi ? Trop mou? C’est normal! Tout d’abord, n’ajoutez pas de farine, car c’est comme ça qu’il faut (surtout si elle contient beaucoup de beurre). Plus la pâte est collante, plus la brioche est aérée, dure et fondante.

Laisser lever la pâte au moins 1h30-2 heures, ne pas oublier de dégazer la pâte une fois pendant la levée. Idéal : 30 minutes à température ambiante 1h30 ou plus (de préférence une nuit puis les brioches sont allumées) au frais dans un bol recouvert de papier d’aluminium ou avec un couvercle hermétique si votre bol en possède un.

Une longue levée permet à la pâte de bien se développer et le maintien au froid permet une meilleure formation, car la pâte n’est plus ou pratiquement pas collante (seule la farine peut être utilisée dans la cuisson). La pousse au réfrigérateur n’affecte en rien la capacité de levée, au contraire, elle la contrôle en permettant à la pâte de se développer.

Lorsque vous avez fini de lever, cassez la pâte avec votre poing pour dégonfler (enlever l’air), rouler et tordre, et former des brio(s) (ou pain au lait). Habituellement, ce montant est de 2 rouleaux ou environ 16 rouleaux. Laisser lever à nouveau, couvert, dans un endroit chaud pendant 45 minutes à 1 heure, selon la température ambiante.

Glacez avec un œuf entier, saupoudrez de sucre semoule (ou laissez onctueux) et enfournez environ 25-30 minutes à 180°C (thermostat 6) ou 10-15 minutes en petits morceaux.

Astuce gourmande : Cette recette étant basique, il est tout à fait possible (et même recommandé :)) d’y ajouter des arômes (vanille, zeste de citron, orange, fleur d’oranger, etc.) et/ou des fruits secs, pépites de chocolat. , etc. Il peut également être utilisé comme base chinoise, brioche fourrée à la confiture ou au chocolat, pain de mie… Le levain peut être remplacé par de la levure (100g de levure active dans 500g de farine).