En général, lorsqu’il s’agit d’ingrédients de garde-manger à utiliser à la maison, nous connaissons surtout le vinaigre de vin. En réalité, il existe également du vinaigre d’alcool blanc, qui est particulièrement adapté au nettoyage écologique de la maison.

Grâce à ses propriétés dégraissantes, nettoyantes, détachantes et anti-calcaires, il peut remplacer de nombreux détergents du commerce.

Mais savez-vous qu’un verre de vinaigre d’alcool blanc suffit à résoudre ces problèmes dans la maison ? Eh bien oui, voyons comment !

Dans la cuisine

Tout d’abord, le vinaigre d’alcool peut être utilisé pour résoudre divers problèmes dans la cuisine, la pièce de la maison la plus exposée à la saleté et aux taches.

Table de cuisson et carrelage

Cet ingrédient est très efficace pour dégraisser la plaque de cuisson et les carreaux sur lesquels on trouve souvent des taches de graisse, d’huile ou de sauce. Il suffit donc de verser un peu de vinaigre sur un chiffon doux en microfibre et de le passer sur la surface à nettoyer. Essuyez ensuite doucement. Enfin, rincez à l’eau tiède et séchez.

Vous pouvez également mélanger 200 ml de vinaigre, deux cuillères à soupe de jus de citron et un petit verre d’eau dans un flacon pulvérisateur, agiter vigoureusement le flacon et vaporiser le mélange obtenu sur toute la surface de la plaque de cuisson et des carreaux.

Essuyez ensuite avec une éponge non abrasive et rincez avec un chiffon bien essoré. Votre table de cuisson sera plus propre que jamais ! Comme si cela ne suffisait pas, le vinaigre d’alcool possède également des propriétés polissantes et anticalcaires qui feront briller les surfaces en acier de la cuisine, telles que la plaque de cuisson ou le réfrigérateur !

N.B Nous vous recommandons de toujours choisir un chiffon non abrasif pour ne pas risquer de rayer l’acier.

Meubles et réfrigérateur

Après avoir vu comment nettoyer la plaque de cuisson et le carrelage avec du vinaigre d’alcool, passons au nettoyage des surfaces où nous conservons nos aliments : les meubles et le réfrigérateur.

Les meubles, comme nous le savons, absorbent les vapeurs produites lors de la préparation des repas et ont donc tendance à se salir. Nous vous conseillons donc d’humidifier un chiffon en microfibres avec du vinaigre et d’essuyer soigneusement la surface du meuble, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Enfin, il suffit de rincer et… votre meuble est super propre ! Pour les meubles en bois, cet ingrédient permet également de les polir et d’en raviver la couleur !

Quant au réfrigérateur, cet appareil est souvent sujet aux mauvaises odeurs, vous serez donc heureux d’apprendre que le vinaigre d’alcool permettra non seulement de le dégraisser mais aussi d’éliminer la puanteur qui s’y trouve. Il suffit de mélanger à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc, de verser le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur et de vaporiser la solution sur les parois intérieures du réfrigérateur. Enfin, essuyez avec une éponge et rincez !

Casseroles et poêles

Enfin, voyons comment utiliser le vinaigre d’alcool de cuisine pour dégraisser et détartrer les casseroles et les poêles. Dans ce cas, vous devrez remplir une casserole ou une poêle avec environ 2 cm de ce vinaigre et la mettre sur le feu pendant 5 minutes afin que le vinaigre puisse ramollir les taches brûlées.

Ensuite, éteignez le feu, laissez refroidir la casserole et essuyez-la avec une éponge pour bien la frotter et éliminer les salissures.

Bain

Le vinaigre d’alcool n’est pas seulement utile dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bain ! Voyons donc comment l’utiliser dans cet environnement propice à divers problèmes tels que les mauvaises odeurs, le calcaire et la formation de moisissures !

Carrelage et sanitaires

Tout d’abord, le vinaigre peut être utilisé pour blanchir et nettoyer les carreaux et les accessoires de salle de bains et éliminer les taches de calcaire et de moisissure tant redoutées. Dans ce cas, vous devez verser 200 ml de vinaigre dans un vaporisateur et le vaporiser sur les carreaux et les sanitaires. Laissez ensuite agir pendant environ 10 minutes et rincez abondamment à l’eau.

En revanche, dans le cas de toilettes présentant des taches jaunes, nous vous recommandons d’assécher d’abord la cuvette à l’aide d’une ventouse, puis d’y verser directement un litre de vinaigre non dilué, en prenant soin d’en verser également sur les parois et de recouvrir les taches de calcaire.

Laissez agir pendant quelques heures ou toute la nuit et le lendemain, frottez la cuvette à l’aide d’une brosse. Enfin, tirez la chasse d’eau et… vos toilettes seront aussi propres et brillantes que jamais !

La douche

Un discours distinct doit être tenu pour la cabine de douche, qui est sujette au calcaire mais aussi aux moisissures. En effet, on y trouve souvent des taches blanches qui lui donnent un aspect sale et usé, ou des taches noires dans les coins (moisissures).

Nous vous conseillons donc de vaporiser du vinaigre d’alcool sur toutes les parties de la douche (carreaux, pommeau de douche, mitigeur et verre) et de laisser agir pendant environ deux heures. Essuyez ensuite avec une éponge, puis rincez et séchez soigneusement.

S’il y a également de la moisissure dans les coins, vous devez humidifier du coton ou des tampons de coton avec du vinaigre d’alcool et les placer dans les coins pendant quelques heures. Retirez ensuite le coton et éliminez les derniers restes de moisissure à l’aide d’une éponge sans trop frotter.

Robinetterie et pommeau de douche

En ce qui concerne les robinets et les pommeaux de douche, c’est là que le calcaire se dépose souvent, leur faisant perdre leur éclat. Là encore, le vinaigre s’avère très efficace pour redonner de l’éclat à ces éléments !

Il suffit de mélanger une demi quantité d’eau et une demi quantité de vinaigre d’alcool, puis de verser le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur. Mélangez le tout et vaporisez le mélange sur les surfaces concernées. Enfin, laissez agir pendant environ 10 minutes et rincez – le calcaire ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Pour nettoyer les filtres des robinets et des pommes de douche, peut-être obstrués par la présence de calcaire, vous pouvez essayer l’astuce du sac, qui consiste à utiliser un sac comme ceux que vous utilisez pour le réfrigérateur. Ajoutez du vinaigre d’alcool pur à l’intérieur, puis attachez le sac au robinet et laissez-le reposer pendant environ 10 minutes. Enfin, retirez le sac et le calcaire dans les filtres ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

N.B. N’oubliez pas de toujours combiner le vinaigre avec de l’eau et de ne jamais l’utiliser pur, car il pourrait corroder la surface en acier.

Verres

Enfin, voyons comment utiliser le vinaigre d’alcool à la maison pour résoudre un dernier problème : nettoyer les vitres sales ! Comme nous l’avons déjà mentionné, cet ingrédient possède en effet des propriétés polissantes, il est donc capable de polir le verre et de lutter contre la formation d’auréoles !

Ajoutez donc 3/4 de vinaigre à de l’alcool dans un flacon pulvérisateur, puis vaporisez le mélange directement sur la vitre. Essuyez ensuite avec un chiffon en coton et faites des mouvements circulaires pour éliminer les stries : votre verre sera brillant comme jamais !

Avertissement

N’utilisez pas de vinaigre sur les surfaces en marbre ou en pierre naturelle.