Aujourd’hui, nous vous proposons un dîner préparé avec deux ingrédients simples qui vous laisseront littéralement bouche bée : le thon et les pommes de terre.

Pourquoi cette combinaison d’ingrédients est-elle si délicieuse ? Le thon a un goût salé et savoureux, tandis que les pommes de terre ont une saveur neutre et légèrement sucrée.

Thon et pommes de terre : une combinaison unique

Cette fusion de saveurs crée un plat équilibré et savoureux. De plus, les deux peuvent être utilisés dans de nombreuses recettes différentes, telles que les salades, les sandwichs, les plats chauds ou froids.

Sur le plan nutritionnel, ce sont également des aliments qui présentent de nombreux avantages pour la santé : le thon est une source de protéines maigres et d’oméga-3, tandis que les pommes de terre sont riches en glucides complexes, en fibres et en vitamines. Ensemble, ces ingrédients constituent un repas nutritif et copieux.

La recette que nous allons vous présenter est celle des boulettes de thon et de pommes de terre. Il n’est pas nécessaire d’être un chef étoilé pour réaliser cette recette, elle est vraiment très facile à préparer et prend très peu de temps, et c’est un plat idéal aussi bien pour les adultes que pour les enfants qui n’aiment pas beaucoup le poisson.

Ingrédients

  • 2 grosses pommes de terre jaunes
  • 150 g de thon à l’huile d’olive
  • 1/2 oignon
  • 1 œuf
  • 20 g de chapelure
  • persil, ail, sel, poivre, huile, selon le goût

Préparation

  1. Épluchez les pommes de terre et hachez-les grossièrement. Si vous voulez enlever un peu d’amidon, faites-les tremper dans de l’eau froide pendant un quart d’heure.
  2. Pendant ce temps, dans un bol, faire un mélange avec la chapelure, le persil finement haché et l’ail (les quantités dépendent du goût) en mélangeant avec les mains ou une cuillère en bois.
  3. Dans une poêle, ajouter un peu d’huile et faire revenir à feu doux le demi-oignon finement haché. Une fois qu’il est doré, éteindre le feu.
  4. Placer les pommes de terre égouttées dans un bol et les écraser à l’aide d’un presse-purée ou grossièrement à la fourchette.
  5. Ajouter le thon préalablement égoutté de l’huile d’olive, l’oignon, une demi-cuillère à café de sel, du poivre et l’œuf entier.
  6. Mélanger le tout en ajoutant de temps en temps la chapelure préparée précédemment jusqu’à ce que le mélange ne soit ni trop humide ni trop sec.
  7. Façonner des boulettes de viande d’un poids d’environ 60 g. Vous obtiendrez une dizaine de boulettes.
  8. Après avoir étalé plus de chapelure combinée avec l’ail et le persil sur une assiette plate, roulez les boulettes dans cette chapelure pour les enrober et pressez-les un peu aux extrémités.
  9. Vous pouvez maintenant faire cuire les boulettes au four ou les faire frire, selon votre goût.
  10. Au four : cuire 15 minutes à 180 °C. Friture : mettre de l’huile au fond d’une poêle antiadhésive ; cuire les boulettes des deux côtés en les retournant lorsqu’elles ont pris la coloration souhaitée.
  11. Si vous avez fait frire les boulettes, laissez-les s’égoutter de l’huile de friture en les plaçant sur une double couche d’essuie-tout (évitez d’utiliser d’autres types de papier qui pourraient coller aux boulettes).
  12. Nos boulettes de thon et de pommes de terre sont prêtes ! Servez-les sur la table encore chaudes.