Aujourd’hui, il existe un grand nombre de produits disponibles pour la lessive. Malheureusement, ils ne sont pas toujours efficaces et pas toujours naturels.

Détérioration des tissus des vêtements, altération de leur couleur ou parfois même atteinte de la peau, il est parfois judicieux de revenir à des solutions naturelles et ancestrales.

L’un d’eux ? Le vinaigre. Son acidité élevée élimine les odeurs et les taches tenaces tout en étant économique.

Le vinaigre est un produit qui sent assez fort. Son goût prononcé s’accompagne de salades en vinaigrettes, de mayonnaise ou de viandes marinées.

Le vinaigre est un produit connu pour son utilisation dans l’alimentation, mais saviez-vous qu’il peut être un allié de taille pour votre lessive ? Nous vous dirons tout.

Revitalise le blanc, protège le noir

Pour protéger l’éclat blanc de vos vêtements, on utilise généralement de l’eau de Javel ou un produit industriel de bonne composition chimique. Oublie tout.

Ajoutez une demi-tasse de vinaigre dans le tambour et vos vêtements retrouveront leur blancheur d’antan.

Mais le vinaigre ne se limite pas à cela. Le noir de vos vêtements se dissout petit à petit grâce aux produits utilisés pour les laver, en ajoutant du vinaigre, il protège les vêtements noirs contre l’agressivité chimique des détergents.

Supprime les odeurs
——-
On l’a tous fait au moins une fois, après le lavage on ne les sèche pas tout de suite, on les laisse traîner.

Malheureusement, les vêtements dégagent une odeur très désagréable, ce qui nécessite parfois plusieurs lavages pour se débarrasser de l’odeur.

En utilisant du vinaigre, vous éliminerez définitivement toutes les odeurs de vos vêtements. Vous pouvez utiliser cette astuce pour faire du jogging ou des vêtements couleur tabac qui sentent la sueur.

Vous pouvez donc ajouter un quart de tasse de vinaigre au programme de lavage.

Adoucit les vêtements et protège l’environnement

Cependant, la sensation de vêtements doux fraîchement lavés est très satisfaisante.

Malheureusement, les assouplissants traditionnels et industriels sont mauvais pour la santé.

Ils contiennent des allergènes qui irritent la peau et peuvent provoquer des allergies sur les peaux sensibles, en particulier la peau des enfants.

Il faut aussi savoir que ces produits sont très nocifs pour l’environnement.

Ainsi, les adoucisseurs traditionnels polluent l’eau après traitement. Ils peuvent donc menacer la faune et la flore aquatiques.

Si vous souhaitez conserver le même effet que ces produits sans agresser votre peau ou celle de vos enfants, utilisez du vinaigre.

De plus, le vinaigre est totalement inoffensif pour l’environnement. Un quart de tasse en fin de programme suffit pour ramollir et assouplir le linge.

Enlève même les taches les plus tenaces

Lorsque nous sommes gourmands, nos aliments contiennent souvent du gras.

Qu’il s’agisse de ketchup, de mayonnaise ou de la sauce de votre steak, cette graisse peut parfois se retrouver sur vos vêtements. Il sera alors très difficile de l’enlever.

Pas de panique, imbibez les taches d’un peu de vinaigre avant de laver puis procédez comme d’habitude. Les taches disparaissent efficacement.

Nettoie la machine à laver

Après un lavage, des résidus bactériens s’accumulent dans la machine à laver.

Par conséquent, après une utilisation prolongée, il est recommandé de nettoyer la machine pour lui redonner son éclat d’origine. Une bouteille de vinaigre suffit pour cela.

Versez une demi-tasse dans le distributeur et le reste dans le tambour. Démarrer le cycle.

N’ayez pas peur de faire cette opération deux fois par mois pour entretenir votre lave-linge.

Attention : Il est absolument déconseillé de mélanger du vinaigre blanc avec du blanc.

Peut produire des gaz nocifs pour la santé.