Y a-t-il quelque chose de plus savoureux qu’un gâteau aux pommes et au yaourt ? La réponse est non, car il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre de la pâtisserie domestique. En effet, il est non seulement très moelleux, mais aussi suffisamment humide pour fondre dans la bouche et offrir au palais un véritable festin de délices.
Il est en effet parfait pour être consommé à tout moment de la journée et se laisser tenter par un plaisir sucré. Il est notamment idéal pour offrir aux adultes et aux enfants un dessert complètement différent des snacks emballés, beaucoup plus sain et authentique, mais surtout plus savoureux.
Sans sucre ajouté, il n’y aura aucun problème même pour ceux qui suivent un régime, évitant ainsi de se priver d’un moment de douceur satisfaisante. De plus, la préparation est vraiment facile et si rapide qu’elle sera prête en un rien de temps.
La recette du gâteau au yaourt, aux pommes et aux baies : délicieuse !
Ingrédients
- 200 g de yaourt blanc ou grec allégé
- 100 g de pommes pelées et coupées en dés
- 70 g de farine d’épeautre
- 60 g de banane, pelée et coupée en morceaux
- 50 g de beurre
- 35 g de flocons d’avoine
- 5 g de levure chimique
- 1 œuf
- Suffisamment de cannelle
- Suffisamment de noix de muscade
- Suffisamment de baies congelées (facultatif)
Préparation
- Pour commencer, versez le yaourt dans un bol, ajoutez l’œuf et battez bien à l’aide d’un fouet à main pour lier les deux ingrédients.
- Ajoutez le beurre, remuez pour le faire fondre, ajoutez la farine d’épeautre, les flocons d’avoine, la poudre à lever, la cannelle et la noix de muscade.
- Mélanger ensuite avec une spatule pour obtenir un mélange lisse et homogène, ajouter la pomme coupée en dés et la banane pelée et coupée en morceaux, puis remuer.
- Une fois cette opération terminée, verser le mélange dans un moule en verre d’environ 10×20 centimètres (ou dans un moule rond de 16 centimètres de diamètre), égaliser et décorer avec les baies.
- Enfin, faire cuire au four préchauffé pendant 40 minutes à une température de 180°C. Une fois le gâteau terminé, le démouler, le couper en tranches et le servir.