Le yaourt grec et le yaourt ordinaire ne diffèrent à première vue que par leur consistance, mais vous remarquerez la différence dès le premier goût. Vous serez surpris de découvrir qu’il n’y a qu’une seule étape qui les différencie.

Yaourt grec et yaourt nature

Les deux produits dont nous parlons aujourd’hui portent essentiellement le même nom : yaourt. En effet, ils sont fabriqués selon le même processus et à partir des mêmes ingrédients : le lait et les cultures vivantes. Au début de la production, les deux produits reçoivent le même traitement. Des ferments lactiques vivants, généralement Lactobacillus bulgaricus, sont ajoutés au lait entier, puis le tout est bien mélangé et mis à fermenter. La période de fermentation peut varier en fonction de la température et de la consistance souhaitées, ainsi que du type de lait utilisé. Pendant cette période, le lactose contenu dans le lait est transformé en acide lactique.

À la fin de la période de fermentation, le yaourt est filtré une première fois, de manière à séparer la partie liquide et le lactosérum de la partie plus épaisse. Dans le yaourt normal, l’étape du filtrage est répétée deux fois, alors que dans le yaourt grec (également appelé yaourt filtré), cette étape est répétée pas moins de trois fois. On comprend donc pourquoi le yaourt grec a une consistance beaucoup plus crémeuse et pâteuse que le yaourt ordinaire.

Bien qu’ils soient fabriqués à partir des mêmes ingrédients, cette étape supplémentaire rend les valeurs nutritionnelles des deux produits très différentes.

Lequel préférez-vous ?

Cela peut paraître absurde, mais en réalité, plus le yaourt est filtré, plus il perd de liquides et de lactosérum. Avec ces liquides, le yaourt perd une partie du lactose contenu dans le lait utilisé pour sa fabrication. En même temps, il perd une partie des matières grasses, du sucre et du sel contenus dans le produit primaire. Le nombre de fois que cette étape est répétée donne naissance à 2 produits complètement différents en termes de nutrition et de consistance. Mais en tenant compte de ces facteurs, quel est le meilleur produit des deux ?

Nous pouvons affirmer avec une extrême conviction que si nous devions choisir entre les deux produits, le yaourt grec semble être le meilleur choix pour au moins 4 facteurs. Nous avons dit qu’une partie du sucre, du sel et du lactose est perdue lors du filtrage, mais dans quelles proportions ? Commençons par le sucre, qui est présent dans le yaourt grec en quantité égale à la moitié de la quantité naturellement contenue dans le yaourt normal. La même valeur se retrouve dans la quantité de sel. En ce qui concerne le lactose, nous ne disposons pas d’une quantité déterminée, mais nous savons avec certitude qu’il est considérablement réduit et qu’il rend donc le yaourt plus digeste. Mais venons-en aux protéines : un yaourt normal contient environ 4 g de protéines par 100 g, alors que le yaourt grec en contient plus du double.

Compte tenu de toutes ces considérations, nous pouvons dire que le yaourt grec est le meilleur choix, étant donné sa large utilisation dans la cuisine sucrée et salée.

Le souci du détail

Compte tenu de toutes ces considérations, il semblerait que le yaourt égoutté présente de meilleures qualités nutritionnelles, mais il faut faire attention aux calories. En effet, ce yaourt contient près de 30 Kcal de plus qu’un yaourt classique. Il ne faut donc pas dépasser les quantités, mais en suivant les recommandations du LARN (Reference Intake Levels of Nutrients), ne pas dépasser 150 g par jour.