Savoureuses et appréciées des adultes comme des enfants, les pommes de terre sont largement consommées dans la cuisine de chaque foyer, préparées dans de nombreuses recettes et en accompagnement de nombreux plats. Parmi les différentes techniques de cuisson, l’une des plus populaires est certainement l’ébullition, et beaucoup d’entre nous jettent encore l’eau lorsque les pommes de terre sont prêtes. Dans un souci d’économie des ressources et d’éco-durabilité, nous devrions pourtant y réfléchir à deux fois la prochaine fois que nous devrons égoutter les pommes de terre : leur eau est en effet un ingrédient parfait pour de nombreuses autres recettes, dans la cuisine, mais aussi à la maison et dans le jardin.
Tout comme les pelures de pommes de terre peuvent trouver une nouvelle vie en tant qu’ingrédients dans la cuisine, les recettes de beauté ou être réutilisées comme compost ou pour le nettoyage, l’eau des pommes de terre peut également trouver une utilité ailleurs, principalement grâce à sa teneur en amidon. Si vous êtes préoccupé par les résidus dans le sol ou par la solanine, une substance toxique libérée par les tubercules pendant la cuisson, vous pouvez réutiliser l’eau pour la maison ou le jardin, mais si vous voulez la recycler dans la cuisine, il vous suffit de laver soigneusement les pommes de terre avant de les faire bouillir et de les éplucher si nécessaire.
Voici 4 façons de recycler l’eau des pommes de terre.
1. Réutilisation de l’eau des pommes de terre dans la cuisine
L’eau de cuisson des pommes de terre est largement utilisée en cuisine en raison de sa teneur en amidon, qui en fait un épaississant naturel et sans gluten. Cette eau permet d’épaissir les soupes, les bouillons, les sauces et les jus de viande, dont la consistance sera parfaite grâce à l’eau de pomme de terre.
Cette propriété épaississante peut également être exploitée dans la préparation de produits de boulangerie ; utilisée à la place de l’eau tiède normale, elle rendra le pain, la pizza et les produits levés en général plus moelleux et plus savoureux.
Dans ce cas, veillez à ajuster l’ajout de sel, si l’eau est déjà salée, vous devrez en réduire la quantité dans votre recette.
2. Nettoyage
À la maison, l’eau de cuisson des pommes de terre peut être largement utilisée pour le nettoyage. Utilisée encore chaude pour faire tremper la vaisselle dans l’évier, par exemple, elle vous permettra d’éliminer plus facilement le tartre, ce qui vous évitera d’utiliser des détergents. Il suffit de frotter avec une éponge et de rincer abondamment à l’eau tiède pour obtenir des résultats optimaux.
Les couverts en argent trempés dans de l’eau de pomme de terre retrouveront également leur éclat d’antan. Il suffit de les laisser tremper pendant environ une heure, puis de les rincer à l’eau courante et de les sécher.
Même dans le cas d’une canalisation bouchée, l’eau de pomme de terre est une aide précieuse : jetée à chaud, elle permet de la débarrasser de la saleté et des incrustations.
3. Arrosage des plantes
Grâce à sa teneur en amidon, en vitamines et en minéraux, l’eau de cuisson des pommes de terre est idéale pour arroser vos plantes d’intérieur et leur apporter les nutriments dont elles ont besoin. Cette eau vous permettra également d’éloigner certains parasites tels que les pucerons. Veillez dans ce cas à n’utiliser que de l’eau non salée, qui pourrait les endommager.
Même si vous cherchez une solution naturelle pour désherber, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre : jetez-la encore chaude sur la zone à désherber, elle sera très efficace.
4. Nettoyage du visage
Enfin, l’eau de pomme de terre est un excellent remède de beauté. Grâce à sa teneur en amidon, en vitamines et en sels minéraux, l’eau de pomme de terre peut être utilisée pour détendre et éclaircir la peau du visage, lui donnant immédiatement un aspect plus propre et plus jeune.
Laissez-la se réchauffer, puis appliquez-la sur le visage et le cou à l’aide d’un coton ou d’un tampon. Rincez à l’eau tiède et appliquez votre crème hydratante habituelle.
Vous aussi, vous économiserez désormais l’eau de cuisson des pommes de terre, n’est-ce pas ?