Pratiquement depuis le début des temps « documentés », même les plantes ornementales ont eu un impact culturel réel d’une importance considérable, suscitant parfois même plus d’intérêt que les plantes réellement « utiles », et un « petit » exemple est évident dans les variantes de plantes qui trouvent leur place dans des contextes très spécifiques, tels que les contextes festifs : le poinsettia, plante souvent vendue et même offerte à l’occasion des fêtes de fin d’année, ne « survit » que rarement aux festivités, mais il existe plus d’une astuce pour empêcher le poinsettia de mourir.
Comme toute plante, le poinsettia doit aussi être compris dans sa nature, et il est également important de l’entretenir convenablement en dehors des fêtes de fin d’année.
Comment ne pas laisser dépérir cette plante dont la valeur de Noël est incontestable ?
Voici l’astuce pour ne pas laisser mourir le poinsettia
L’espèce Euphorbia pulcherrima, également connue sous le nom de poinsettia, mais plus familièrement appelée « poinsettia », est une plante utilisée presque exclusivement comme plante ornementale, qui se distingue par ses belles feuilles rouges, très brillantes lorsque la plante est en bonne santé, et par les structures typiques de ses feuilles.
Il s’agit d’une plante originaire du centre des Amériques qui ne supporte absolument pas les climats trop secs et qui, bien qu’elle soit relativement résistante au froid, a besoin d’espace et d’air. De nombreux poinsettias périssent pendant les fêtes parce que, gardés à l’intérieur, ils souffrent des différents climats et des fluctuations de température, c’est pourquoi ils doivent absolument rester à l’écart des déshumidificateurs, des chauffages ou des radiateurs. Si nous l’avons reçu en cadeau ou si nous l’avons acheté, la première chose à faire est de le libérer de toute forme de contention, de plastique ou autre.
En hiver, il faut le garder dans un endroit abrité mais suffisamment grand et suffisamment ensoleillé (bien qu’en même temps il ait besoin de plusieurs heures d’obscurité, donc l’extérieur est la meilleure condition) autant que possible, il ne faut pas le garder à l’intérieur comme mentionné, et il ne faut jamais l’arroser excessivement à moins que le sol ne soit suffisamment sec au toucher. Certains utilisent la technique du trempage dans une bassine d’eau en évitant de mouiller les feuilles.
Au printemps, le poinsettia a tendance à perdre ses feuilles et entre dans une phase moins active, ce qui ne signifie pas qu’il va mourir, puisqu’il perd ses feuilles, mais ce n’est pas nécessairement le cas ; cependant, il faut raccourcir les tiges à environ 10/12 cm de la base et les placer dans un endroit suffisamment ensoleillé (mais pas directement) et veiller à les contrôler de temps en temps. À la fin du printemps, il est temps de la rempoter dans un récipient plus grand et d’appliquer de l’engrais, même un engrais général ou spécifique pour les plantes grasses.