Pour garder vos plantes fortes et en bonne santé, il est important de bien en prendre soin. Pour ce faire, vous devez connaître leur état de croissance, en évitant une utilisation excessive qui peut nuire à vos plantes, notamment en ce qui concerne l’arrosage.
Comment éviter d’arroser en excès les plantes d’intérieur ?
——-
Pour éviter un arrosage excessif qui peut tuer vos plantes, n’arrosez que lorsque les plantes ont besoin d’eau. Pour cela, quelques indices peuvent vous aider à savoir si vous devez arroser vos plantes ou non.
Terre : avant d’arroser vos plantes, enfoncez votre doigt dans la terre. Si la sécheresse est plus profonde que 4cm, arrosez.
Poids du pot : les plantes sont plus lourdes après arrosage. Soulever le pot permet de le peser. S’il est lourd, cela signifie que le sol a encore beaucoup d’eau et n’a donc pas besoin d’être arrosé.
——-
Type de culture : La quantité d’eau dont une plante a besoin dépend du type de culture. Par exemple, les cactus et les cactus n’ont besoin que d’un faible approvisionnement en eau. Un arrosage fréquent n’est pas nécessaire pour ces plantes succulentes, car leur tissu épais et charnu aide à retenir l’eau.
Cela signifie que ces plantes sont très résistantes à la sécheresse. En revanche, les plantes au feuillage fin, aux bourgeons ou aux fleurs ont besoin d’un arrosage régulier.
Cela dit, évitez d’arroser les plantes d’intérieur avec agressivité, car un excès d’eau peut étouffer les racines et provoquer la pourriture des racines.