Après avoir préparé votre café, conservez les capsules, elles pourront être utilisées pour vos plantes. En effet, les capsules peuvent servir de pot pour les semis, ou pour les boutures, notamment les succulentes. De plus, le cactus, aussi appelé cactus, est facile d’entretien, capable de proliférer même par temps sec.
Ce sont les plantes à avoir si vous n’avez pas la main verte ou si vous ne voulez pas vous soucier d’arroser vos plantes tous les jours.
——-
Oublier l’eau ne nuira pas à vos succulentes, car elles sont capables de retenir l’eau grâce à leurs feuilles épaisses et charnues. Si les succulentes peuvent être plantées dans des capsules de café, c’est aussi en raison de leur taille.
La plupart des succulentes sont petites, résistantes et donc capables de pousser en capsules avant de pouvoir être transplantées dans un autre pot plus grand.
Etape 1 : Préparation des boutures :
La bouture est la partie de la plante qui est séparée de la plante mère et repiquée dans le pot pour obtenir une nouvelle plante. Le bouturage est aussi un moyen de reproduire et de propager certaines plantes.
Couper une plante succulente est très simple. À l’aide d’une lame tranchante et stérilisée, selon votre plante succulente, retirez une tige ou une feuille à sa base. Il est important d’avoir une lame tranchante pour une coupe nette.
Pour protéger les boutures des champignons, vous pouvez saupoudrer la coupe de charbon de bois. Ensuite, laissez les boutures sécher pendant au moins 3 jours pour favoriser la cicatrisation.
Etape 2 : préparation des tablettes :
——-
Prenez vos capsules de café et lavez-les soigneusement. Séchez-les ensuite et percez de petits trous dans le fond pour favoriser le drainage et laisser s’écouler l’eau. Versez le sable mélangé avec du terreau dans votre seau.
L’ajout de sable améliore le drainage, tout comme le gravier argileux. Les plantes grasses ont peur de l’humidité, d’où l’importance d’avoir un substrat bien drainant.
Etape 3 : planter les boutures :
Après avoir préparé le substrat, il ne reste plus qu’à planter les boutures dans le terreau. Mettez ensuite la plante en pot dans un endroit frais et lumineux, ne pas arroser. Vous devriez voir apparaître après quelques jours de nouvelles feuilles et racines.
Si vous choisissez de semer des succulentes au lieu de boutures, il suffit de les planter dans un milieu bien drainé et de les arroser avec de l’eau non calcaire pour favoriser leur germination.
Les graines succulentes ont besoin d’humidité et de lumière pour germer. Lorsque de nouvelles pousses apparaissent, vous pouvez les rempoter dans un nouveau pot.
A noter que les capsules de café peuvent servir de rempotage pour les semis de votre choix. Vous pouvez faire pousser des cactus, mais vous pouvez aussi planter des graines ou des boutures de votre choix.