Il peut arriver même aux chefs étoilés de brûler une casserole de temps en temps. Un petit oubli ou une recette non suivie à la lettre suffit et une couche sombre se forme sur la partie antiadhésive de la poêle qui semble impossible à enlever. Pour récupérer votre casserole et lui redonner son aspect d’origine, voici quelques astuces 100% naturelles pouvant vous aider :

Vinaigre

Ici, le vinaigre est un allié parfait grâce à son acidité. Pour profite de ses bienfaits, mettez-en un peu dans la casserole et allumez la cuisinière. Portez à ébullition à feu doux et attendez quelques minutes et vous verrez que les fragments brûlés se détacheront lentement du fond. Retirez la casserole du feu, laissez-la refroidir et utilisez une spatule ou une éponge pour enlever les résidus brûlés.

Vinaigre et bicarbonate de soude

Cette seconde astuce est notamment efficace pour les casseroles et poêles en acier, en fonte ou en céramique. La combinaison de vinaigre et de bicarbonate de soude aide en effet à éliminer efficacement les résidus de brûlés des casseroles et des poêles. Versez une tasse d’eau dans la casserole et faites-la chauffer puis ajoutez une tasse de vinaigre et faites cuire à feu doux pendant quelques minutes. A ce stade, retirez du feu et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Attendez la fin de la réaction effervescente et, après quelques minutes, jetez l’eau. Utilisez un tampon à récurer pour nettoyer la poêle, en ajoutant un peu de bicarbonate de soude sec pour assurer de vous débarrasser de tous les résidus.

Coca

Aussi bizarre que cela puisse paraître, le coca-cola a une action légèrement corrosive très utile pour récupérer les casseroles brûlées. Versez-le dans la casserole jusqu’à ce qu’il recouvre le fond, puis faites chauffer à feu doux. Brossez pendant environ une minute avec des poils raides et enlevez tous les résidus en faisant attention de ne pas vous brûler.