Il est important de prendre soin du congélateur pour le garder en bon état, et pour qu’il fonctionne bien. En plus, les glaces ne feront que prendre beaucoup de place dans le réfrigérateur. On sait aussi que garder le réfrigérateur givré peur augmenter le prix de l’électricité. Alors pour le dégivrer, apprenez comment faire pour le dégivrer facilement et efficacement.
Pourquoi on doit dégivrer le congélateur ?
Comme on a dit, on doit dégivrer le réfrigérateur de temps en temps pour essayer de le faire bien fonctionner pendant longtemps. De plus, les glaces prendront beaucoup de place, et le prix de l’électricité augmentera. Mais à part ces raisons, il faut aussi savoir que les givres bloqueront son bon fonctionnement du système de réfrigération. Alors, l’appareil aura du mal à garder une température stable, et consommera plus d’énergie qu’il ne le faut. Sachez aussi que si les givres s’accumulent dans le réfrigérateur, il aura du mal à conserver les aliments qu’on y met.
Comment faire ?
Pour dégivrer le réfrigérateur, il faut suivre quelques étapes qui seront faciles, si vous suivez bien. Donc, débranchez d’abord l’appareil. Ensuite, vous allez sortir tout ce qu’il y a à l’intérieur afin d’être à l’aise pour faire les étapes suivantes. C’est à ce stade que vous allez enlever les givres, mais il ne fait surtout pas utiliser des outils pointus, pour éviter de toucher les parois.
Il est donc recommandé d’utiliser des outils à bout carré ou rond, comme les spatules. Il faut aussi penser à mettre un chiffon, ou bien une serpillière devant le congélateur, car beaucoup d’eau et de liquide coulera.
Des techniques malines.
Si vous remarquez que les givres ne sont pas encore trop épais, vous pouvez tout simplement débrancher le congélateur, et puis ouvrir sa porte. Les givres se décongèleront tout seul après quelques minutes.
Vous pouvez aussi prendre une éponge, et le tremper dans de l’eau chaude. Ensuite, vous allez frotter la paroi de réfrigérateur avec l’éponge, et les givres vont être ramollis.
A part cela, il est aussi très efficace et plus facile de vaporiser les givres avec de l’eau chaude. Puis de faire tomber les glaces avec votre outil.
Pour les givres plus épais, vous allez prendre une casserole remplie d’eau bouillante, et la placer dans le congélateur. Ensuite, vous allez le fermer et laisser agir pendant une dizaine de minutes. Ce n’est qu’après que vous allez enlever les glaces avec une spatule.
Après le dégivrage, quelles étapes sont à suivre ?
Pour redonner au congélateur son état initial, il est recommandé de le nettoyer après le dégivrage. Cela permettra de nettoyer, de désinfecter, mais aussi de donner une meilleure odeur au réfrigérateur. Pour le faire, vous allez mélanger de l’eau avec un peu de vinaigre, et un peu de jus de citron. Ensuite, vous allez prendre une éponge, ou un chiffon. Trempez l’épine dans le mélange, et frotter les parois du réfrigérateur. Mais nettoyer le congélateur ne suffit pas, car il faut aussi nettoyer tous les accessoires et tous les recoins du réfrigérateur. Il est ensuite très important de sécher l’intérieur de l’appareil et d’éliminer toute humidité.
Bon à savoir.
Quand vous nettoyer votre réfrigérateur, penser aussi à vérifier tous les joints, pour éviter tous types de problèmes. Après que tout soit vérifié et nettoyé, vous allez pouvoir le rebrancher. A ce stade, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre réfrigérateur comme neuf.