Le monde des plantes, et donc chaque espèce qui fait partie de la botanique, est arrivé au contexte temporel moderne par une série de processus évolutifs et se compose de centaines de milliers d’espèces, qui ont toutes quelque chose en commun, et le concept même de plante carnivore est quelque chose d’inhabituel si l’on considère l’alimentation « de base » des plantes, qui est constituée de nutriments ne provenant pas d’animaux. De plus, plusieurs variantes de plantes carnivores peuvent être domestiquées, ce qui permet de les avoir à la maison.

Toutefois, comme il s’agit de plantes spéciales, elles nécessitent des soins tout aussi spéciaux. C’est pourquoi les plantes carnivores sont également « différentes » dans la manière dont elles sont cultivées.

Que faut-il savoir lorsque l’on possède ou que l’on veut acheter une plante carnivore ?

Plante carnivore, voici ce qu’il faut absolument savoir

Elles constituent quelque chose de relativement « récent » dans les découvertes botaniques : Charles Darwin a été l’un des premiers à découvrir ces plantes qui non seulement présentent les caractéristiques typiques des plantes, mais utilisent également des « pièges » plus ou moins raffinés, très souvent liés au contexte d’appartenance, pour ajouter divers types d’insectes à leur régime alimentaire, bien que la première forme du terme « plante carnivore » ne soit apparue qu’au XXe siècle et se soit également répandue culturellement au fil du temps.

La caractéristique de « varier le menu » a été considérée dès le début comme une capacité d’adaptation à des habitats pauvres en nutriments. C’est pourquoi il est important de comprendre comment les plantes carnivores peuvent vivre et survivre.

Pour cette raison, il est nécessaire de choisir de ne pas utiliser d’engrais dans la plupart des cas : ces plantes, quelle que soit leur sous-catégorie, n’acquièrent qu’une petite partie de leurs nutriments dans le sol. Il est donc judicieux de dédier un terreau spécifique à ces formes de vie, en évitant le terreau « générique » pour les plantes traditionnelles, car il s’agit de plantes partiellement hétérotrophes, c’est-à-dire qu’elles n’utilisent pas le processus de photosynthèse chlorophyllienne comme les autres.

Il est préférable d’utiliser des pots à faible consistance poreuse, par exemple développés en terre cuite émaillée. Pour l’arrosage, il est préférable d’utiliser de l’eau peu calcaire, éventuellement en utilisant le système des plateaux, en plaçant le pot sur un plateau aux bords surélevés, afin que la plante puisse absorber naturellement l’eau nécessaire.

Il est cependant très important d’évaluer la nature de chaque plante carnivore, qui peut être très différente d’une espèce à l’autre.