Pendant le froid d’hiver, la condensation survient en se formant sur les fenêtres. Le problème c’est qu’elle peut causer la formation de la moisissure qui est un des dangers pour la santé. Pour s’en débarrasser pour de bon, il est nécessaire d’en connaître les causes.
Pourquoi la condensation se forme-t-elle sur les fenêtres ?
Quand les surfaces froides entre en contact avec de l’air humide, des gouttelettes d’eau se forment sur ces surfaces. Cette condensation est entrainée par le changement de température qu’il y a entre l’air chaud qui entre en contact avec les fenêtres givrées, qui sont très froides. L’air chaud provient de l’intérieur de la maison.
Ce phénomène cause de l’humidité qui favorise la formation des moisissures. Ces dernières sont des dangers pour la santé car elles peuvent provoquer des crises d’asthme.
Pour empêcher cette condensation, vous pouvez avoir recours aux fenêtres à double vitrage. Du gaz argon sépare les deux vitres ayant 2 joints empêchant l’humidité et qui retiennent la chaleur dans la maison. Il n’y aura pas alors de gouttelettes qui se forment, si ce n’est pas le cas, l’un des joints est donc brisé.
La condensation entraîne la moisissure
La moisissure est causée en grande partie par l’humidité. Or, les gouttelettes formées par la condensation apportent de l’humidité qui va alors favorisée la formation de la moisissure. Cette dernière est identifiable par les petits points noirs sur les surfaces de la maison. Pour les éliminer, vous n’avez qu’à l’essuyer avec un chiffon que vous avez imbibé d’eau savonneuse.
Les moisissures sont dangereuses, elles peuvent causer des crises d’asthme ainsi que des réactions allergiques chez une personne telles que :
- Une éruption cutanée
- Des yeux rouges
- Des éternuements
- Un écoulement nasal
Eliminer la condensation sur les fenêtres
Comme solution temporaire, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour que la condensation s’enlève rapidement avant que l’humidité s’installe. Pour ce faire, activez le sèche-cheveux à une faible température. Afin d’éviter de faire fondre la vitre de la fenêtre, il faut garder l’appareil à une distance de sécurité
Vous avez également d’autres solutions qui peuvent vous être utile.
La déshumidification
Il suffit d’acheter un déshumidificateur qui empêche qu’une humidité excessive s’accumule dans la maison. Il résout rapidement le problème avec la condensation.
La ventilation
Les gouttelettes d’eau se forment parce que l’air humide n’a pu se libérer. Pour qu’elles ne se forment pas sur la surface froide à l’intérieur, il faut une bonne ventilation. Ouvrez la fenêtre chaque matin. Vous pouvez également laisser ouverte la bouche d’aération.
La solution à long terme pour se débarrasser de la condensation sur les fenêtres
L’aide d’un professionnel est la seule solution permanente pour arrêter la formation des gouttelettes sur la fenêtre. Il pourra déterminer la cause de ce problème et proposer par la suite une solution appropriée. Il est possible que vous auriez besoin de réinstaller toute la fenêtre ou bien de refermer les vitres et même changer l’ensemble de l’unité de fenêtre.