C’est certainement une chose que beaucoup d’entre nous ont en commun : nous détestons repasser les vêtements. C’est déjà en soi l’une des tâches ménagères les plus fastidieuses, à plus forte raison s’il faut en plus nettoyer le fer à repasser.

Il s’agit pourtant d’un entretien à effectuer fréquemment, surtout si l’on veut éviter divers problèmes tels que des taches ou même des morceaux de tissu qui s’y collent. Mais comment nettoyer la semelle du fer à repasser ?

La méthode la plus sûre est certainement de suivre les conseils du fabricant, afin d’éviter tout dommage, en particulier pour les différents types de fer à repasser dont les surfaces sont délicates.

Cependant, il existe également des méthodes considérées comme plus « domestiques » et plus efficaces, que nous allons aborder ci-dessous. Tout d’abord, nous vous conseillons d’utiliser votre fer à repasser et d’économiser ainsi de l’argent en choisissant de changer de fournisseur d’énergie.

Comment nettoyer la semelle du fer à repasser ?

Eh bien, allons droit au but et disons que la semelle doit être nettoyée périodiquement à l’aide d’une éponge à vaisselle humide classique, strictement non métallique. En revanche, pour un nettoyage plus facile et surtout non corrosif, il faut toujours utiliser une éponge humide lorsqu’elle n’est pas encore chaude.

Dans tous les cas, s’il est difficile d’enlever la saleté, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un bâtonnet spécialement conçu pour le nettoyage des assiettes. Mais comment procéder ? Voyons cela ensemble ci-dessous. Tout d’abord, la température du fer à repasser doit être réglée entre « 1 point » et « 2 points », puis le fer à repasser doit être détaché et posé verticalement sur un chiffon.

Ensuite, appliquez le bâton de nettoyage sur la partie sale de la semelle une ou deux fois et procédez à l’élimination de la saleté et du liquide de la semelle à l’aide d’un chiffon en coton. Attention toutefois, si la semelle est chaude, elle ne doit jamais être touchée à mains nues, mais avec des gants spéciaux.

En ce qui concerne, en revanche, le nettoyage régulier de la semelle du fer à repasser, disons qu’il est très important pour qu’elle reste efficace et surtout pour qu’elle n’abîme pas les tissus. Outre l’utilisation du bâton, vous pouvez toutefois opter pour des alternatives peu coûteuses telles qu’un mélange de vinaigre et d’eau chaude à essuyer avec une éponge non abrasive et à laisser agir pendant quelques minutes.