La cabine de douche est la partie de la salle de bain qui est la plus sujette aux taches dues à une exposition constante à l’eau et aux bains moussants.
Sans oublier le calcaire déposé pour former des auréoles n’est pas facile à voir. Bref, le nettoyer peut vraiment être une corvée.
Mais saviez-vous que le simple fait d’utiliser du vinaigre de vin blanc peut nettoyer toute une douche pleine de calcaire ? Oui oui! Apprenons à le faire ensemble !
Mitigeur
Commencez par nettoyer le mitigeur, ou plutôt le « levier » qui règle le jet d’eau à la température idéale, en mélangeant l’eau chaude et l’eau froide.
En effet, étant traité en continu, il peut apparaître opaque et jaune. Pour cela il est important de le nettoyer et de le lustrer avec du vinaigre de vin blanc, un ingrédient reconnu pour ses pouvoirs dégraissants, lustrants et détartrants !
Versez ensuite le vinaigre dans 3 parties du vaporisateur et le reste avec de l’eau, puis vaporisez généreusement le mélange dans le mélangeur et laissez reposer au moins 10 minutes.
——-
Enfin, utilisez une éponge pour frotter délicatement, rincer et essuyer soigneusement pour éviter la formation de nouvelles auréoles : adieu le calcaire !
Pommes de douche
Par contre, dans le cas des pommes de douche, le calcaire a tendance à se déposer dans les trous, les obstruant et empêchant l’écoulement de l’eau.
Pour enlever le calcaire des trous de la pomme de douche, vous devrez verser de l’eau et 2 tasses de vinaigre dans un sac en plastique que vous utilisez normalement pour conserver et congeler les aliments.
Il suffit ensuite d’y tremper la pomme de douche et de nouer les extrémités du sac. Alors laissez-le pendant une heure, puis rincez la pomme de douche et vous remarquerez que le jet est rétabli en un rien de temps !
Verre
Une autre partie de la salle de bain sujette aux taches et au calcaire est le verre de la cabine. Ici, en effet, l’eau « jaillit » en continu lorsque l’on prend une douche.
Heureusement, même dans ce cas, le vinaigre blanc peut nous aider à nous débarrasser de ces taches blanches tenaces !
Il suffit de remplir une bassine d’eau chaude et d’1 verre de vinaigre, puis de tremper une éponge dans la solution obtenue.
Pressez-le ensuite et passez-le sur le verre en prenant soin d’utiliser le côté non abrasif pour ne pas rayer la surface. Enfin, séchez soigneusement avec un balai en caoutchouc pour enlever l’excès d’eau et essuyez avec un chiffon en coton sec pour sécher davantage la fenêtre et éliminer les auréoles.
Plat
Le receveur de douche est la partie de notre corps qui « contient » notre corps pendant le bain et, par conséquent, recueille la saleté de nos pieds et les résidus de produits de soins corporels.
Pour nettoyer, vous pouvez saupoudrer un peu de vinaigre de vin blanc directement sur le receveur de douche puis le frotter avec une éponge. Laisser reposer un instant pour permettre à la tache de continuer à s’enlever de la surface, puis rincer abondamment sous la douche et essuyer avec une serviette essorée.
Briques
Enfin, regardons comment nettoyer les briques, qui sont également sujettes à la formation de calcaire. En effet, il n’est pas rare qu’elles aient tendance à s’opacifier et à perdre toute leur beauté.
Versez ensuite un peu de vinaigre directement sur l’éponge et frottez vigoureusement avec la face non abrasive. Ensuite, laissez agir un moment et rincez : le calcaire ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
NB Nous vous rappelons que le vinaigre ne peut pas coller sur les carreaux de marbre ou de pierre naturelle car il peut les corroder.
Avertissement
Le vinaigre ne doit pas adhérer au marbre ou à la pierre naturelle. C’est aussi une bonne idée de tester d’abord dans des coins invisibles pour vous assurer de ne pas salir ou endommager les pièces de la douche.