Au cours des dernières décennies, les poêles antiadhésives ont connu une énorme popularité en raison de leur aspect pratique. Ce type de casseroles, presque toujours recouvertes d’un revêtement interne en téflon, a révolutionné la façon dont nous cuisinons chez nous.

Au fur et à mesure qu’elles sont utilisées et lavées, ces poêles ont tendance à perdre leurs propriétés antiadhésives , voire dans certains cas à devenir dangereuses pour la santé. S’ils sont rayés, par exemple, ils doivent être immédiatement jetés et remplacés .

Les poêles antiadhésives peuvent être récupérées et le faire n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Il existe tellement de méthodes différentes et chacune d’entre elles nous aide à rendre la casserole comme neuve.

Comment récupérer une poêle antiadhésive

La méthode la plus courante consiste à utiliser une huile pour recouvrir la couche supérieure de la casserole.

Huile d’arachide

Avant d’appliquer la méthode, assurez-vous d’avoir bien nettoyé la casserole, pour éliminer les éventuelles taches ou résidus alimentaires. Après avoir bien nettoyé et séché la poêle, appliquez une fine couche d’huile d’arachide sur sa surface, puis placez-la sur la cuisinière pendant 60 à 90 secondes.

Une fois la poêle refroidie, assurez-vous de vous débarrasser de tous les résidus d’huile. Après cela, utilisez une éponge douce pour laver la poêle.

Vous pouvez répéter ce processus tous les 6 mois, mais si vous utilisez un lave-vaisselle, vous devrez peut-être l’appliquer tous les 4 mois.

Huile de noix de coco

Mettez la casserole sur la cuisinière et chauffez-la légèrement. Pendant ce temps, préchauffez le four à 150 degrés.

Appliquez un peu d’huile de noix de coco sur la surface intérieure de la casserole, en veillant à la répartir uniformément. La couche d’huile doit être d’environ 2 cm. Mettre au four pendant au moins 2 heures.

La chaleur du four permettra à l’huile de recouvrir toute la surface de la poêle. Après deux heures, éteignez le four et laissez la poêle refroidir pendant la nuit, pour permettre à l’huile de sécher.

Vinaigre et bicarbonate de soude

Ce remède est l’un des plus efficaces. Ajoutez 250 ml d’eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 125 ml de vinaigre blanc dans la casserole. Attendez que l’effet effervescent se termine, puis allumez le poêle et laissez mijoter pendant 10 minutes.

Laisser refroidir, jeter le liquide et bien essuyer la poêle. Appliquez ensuite une huile végétale pendant que la poêle est encore chaude.