Collecte séparée, vous les jetez toujours dans du plastique mais vous ne savez pas que vous faites une grave erreur ! Attention, vous risquez une amende de 300 euros.
Nous n’en doutons pas : vous aussi vous les jetez définitivement dans la poubelle en plastique . Pourtant, vous ne pourriez pas faire une plus grande erreur. C’est pourquoi vous faites tout de travers : si vous vous faites prendre, vous risquez une amende de 300 euros.
Collecte séparée, parce que c’est important pour la planète
Nul doute que la collecte sélective des déchets est un geste de prise de conscience, utile à la sauvegarde de la planète et de ses habitants. Vous ne pouvez même pas imaginer combien de déchets nous sommes capables de produire chaque jour dans nos maisons et combien peuvent être réutilisés , prenant une nouvelle vie et des formes différentes.
La première chose à faire est d’apprendre à classer les déchets : ce n’est qu’ainsi que nous pourrons en tirer le meilleur parti. Pensez, par exemple, aux déchets organiques qui peuvent devenir du compost ou aux déchets inorganiques qui peuvent plutôt être réutilisés pour créer de nouvelles choses.
Les avantages de la collecte différenciée des déchets sont nombreux . D’une part, savez-vous qu’en le faisant correctement vous réduisez les dépenses publiques ? Mais ce n’est pas tout, vous contribuez également à réduire la pollution de l’air, de l’eau et du sous-sol et vous encouragez également l’amélioration des terres et la production agricole.
Malgré le fait qu’il existe même des lois strictes en matière de recyclage et de collecte séparée qui prévoient l’administration de sanctions et d’amendes en cas de différenciation omise ou incorrecte , il y a beaucoup de gens qui n’ont toujours aucune idée de comment recycler .
Aujourd’hui, nous vous posons une question qui vous fera beaucoup réfléchir. Vous aussi, vous jetez sûrement toujours ces objets dans le récipient en plastique . Sachez que jusqu’à présent vous avez commis une erreur très grave : si vous vous faites prendre vous risquez une amende de 300 euros .
Si vous les jetez dans du plastique, vous faites une erreur : vous serez verbalisé
Souvent, de bonne foi, nous commettons de nombreuses erreurs en matière de collecte sélective des déchets. Bien que nous ayons mis en place des directives assez complètes, nous jetons souvent les déchets dans les mauvaises poubelles .
Par exemple, il y a certains objets que vous utilisez trop sûrement très souvent – et que vous avez probablement encore chez vous maintenant – que vous recyclerez peut-être dans le mauvais sens. Sachez que si vous l’avez vraiment fait, vous avez jusqu’ici commis une grave erreur : si vous vous faites prendre, vous risquez une amende de 300 euros.
Mais quels sont ces objets de discorde dont nous parlons ?
On vous dit tout de suite. Nous parlons de vieilles chaussures et de pantoufles usées . Vous aussi vous retrouverez sûrement plusieurs fois par an à jeter ces accessoires pour en acheter de nouveaux. Sachez que si vous les avez jetés dans le récipient en plastique jusqu’à présent, vous avez tout fait de travers.
S’ils sont cassés, dépareillés ou particulièrement usés, vous pouvez vous en débarrasser en les plaçant dans la poubelle indifférenciée ou sèche . Si en revanche ils sont en bon état, vous pouvez simplement les déposer dans les cloches spécialement créées pour abriter des vêtements ou accessoires qui seront ensuite donnés, donnés ou réutilisés.
Sachez que si vous vous faites prendre à jeter de vieilles chaussures ou pantoufles dans la poubelle en plastique, vous risquez une amende de 300 euros . Le législateur est très strict quant à l’application de la législation sur le recyclage et les déchets.
Il existe également de nombreux autres objets que nous pensons être destinés à la poubelle en plastique alors qu’en réalité ce n’est pas le cas. Par exemple, les vieux CD ou DVD ne sont pas jetés dans le sac plastique mais dans la poubelle sèche.
Il en va de même pour les mélangeurs cassés . Dans ce cas, s’agissant d’appareils électroniques, vous devrez même vous rendre à la déchetterie de votre commune qui s’occupera alors de leur élimination correcte.
Même les gants et masques jetables ne sont pas jetés dans le seau en plastique mais dans l’indifférencié . Et à la place des couches, des stylos cassés, des règles et des équerres qui servent à l’école ? Comment diffèrent-ils?
Même ces produits ne vont pas dans la poubelle plastique mais dans celle indifférenciée. Attention à recycler correctement les déchets : en cas d’erreur, le risque d’encourir une lourde pénalité est assez élevé.
Alors, qu’est-ce qui se passe dans le récipient en plastique? Vous pouvez collecter dans ce bac par exemple :
- Flacons de gel douche, shampoing et détergents ;
- Sacs contenant des pâtes, des bonbons, des aliments surgelés et des croustilles ;
- Contenants de sauces, crèmes et yaourts;
- Les rétines qui contiennent des fruits et des légumes.
Apprenez à tout recycler correctement : ce n’est qu’ainsi que vous pourrez faire du bien à vous-même et à l’environnement. N’oubliez pas non plus les avantages pour votre porte-monnaie : en vous différenciant bien, vous évitez les amendes.