Combien de fois avez-vous porté votre vêtement préféré, êtes sorti et l’avez trouvé taché ? J’imagine que c’est souvent le cas !

Et quelle tristesse de penser que vous ne pourrez jamais le récupérer. Heureusement, ce n’est pas le cas !

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment enlever toutes les taches sur les vêtements à l’aide de 7 remèdes antitaches naturels !

Les taches d’huile

Commençons par la tache la plus courante mais aussi la plus redoutée car elle a souvent tendance à ne pas disparaître malgré les multiples tentatives d’élimination : il s’agit des taches d’huile !

Il suffit donc de saupoudrer la tache d’amidon de maïs lorsqu’elle est encore fraîche, de la laisser agir quelques minutes pour que l’huile soit absorbée.

Ensuite, passez une brosse pour enlever l’amidon et continuez le lavage !

Si, en revanche, la tache est sèche, versez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre et laissez agir pendant environ 10 minutes.

À ce stade, procédez au lavage habituel à la main ou en machine.

Taches de glace

Vous êtes sorti vous promener, vous avez décidé de manger une bonne glace mais celle-ci coule et finit par tacher votre chemise.

Dans ce cas, les ingrédients détachants à utiliser varient en fonction du type de tache. Si le vêtement présente une tache de glace au chocolat fraîche, vous devrez frotter avec du savon de Marseille immédiatement avant de procéder au lavage en machine.

Nous vous rappelons que le savon de Marseille a des propriétés détachantes très douces et qu’il est considéré comme l’ingrédient de base d’un détachant DIY !

En revanche, si la tache est sèche, il faut la saupoudrer d’un peu de gros sel, puis tremper le vêtement dans de l’eau préalablement salée. Enfin, frottez avec une brosse et lavez le vêtement.

Si le vêtement est taché par des glaces aux fruits ou des crèmes plus légères, il faut verser de l’eau gazeuse et tamponner la tache avec un mouchoir si elle est fraîche. Si elle est sèche, en revanche, il faut frotter avec du savon de Marseille, laisser agir et rincer abondamment.

Taches de vin

Les taches de vin sont également très fréquentes, non seulement sur les vêtements, mais aussi sur les nappes. En général, c’est le vin rouge qui tache le plus et les taches ont tendance à ne pas disparaître facilement.

Mais nous avons un ingrédient naturel pour vous : le sel, dont les propriétés absorbantes sont telles qu’il peut être utilisé pour fabriquer un déshumidificateur maison !

Il suffit de verser le sel sur la tache, d’attendre quelques minutes et de rincer à l’eau claire. Si le vêtement est blanc, vous pouvez aussi tamponner directement la tache avec un coton imbibé d’eau oxygénée et laisser agir quelques minutes.

Taches de café

Siroter une bonne tasse de café est une activité très agréable. Un peu moins, cependant, lorsque le café se répand sur nous et tache nos vêtements.

Même dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème immédiatement en versant un peu d’eau gazeuse et en tamponnant délicatement.

Si, en revanche, les taches sont plus tenaces, vous devrez mélanger un peu de bicarbonate de soude et un peu de savon de Marseille liquide, puis masser ce mélange sur la tache.

A ce stade, laissez agir, brossez et procédez au lavage.

Les taches de tomate

Un autre type de tache très visible sur les vêtements est celle causée par la tomate ou la sauce !

Pour éliminer ces taches rouges, il faut immédiatement vaporiser un peu d’eau froide sur la tache et la recouvrir de bicarbonate de soude. Laissez ensuite agir pendant une vingtaine de minutes avant de procéder au lavage habituel.

Nous vous conseillons toujours d’agir rapidement pour éviter que la tache n’adhère au tissu.

Si vos vêtements sont blancs, vous pouvez toutefois essayer une astuce encore plus efficace, qui consiste à mélanger 200 grammes de bicarbonate de soude et 100 ml d’eau oxygénée jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte.

Appliquez-la ensuite sur la tache et laissez agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer et de procéder au lavage habituel.

N.B. N’oubliez pas de n’essayer l’eau oxygénée que sur des vêtements blancs !

Taches d’herbe

Pour ceux qui aiment être à l’extérieur, surtout par temps ensoleillé, il est facile de trouver des taches d’herbe sur leurs pantalons ou leurs T-shirts qui peinent à disparaître.

Vous serez heureux d’apprendre que, même dans ce cas, nous avons le remède qu’il vous faut ! Il suffit de frotter la tache fraîche avec du savon de Marseille, puis de laver le vêtement directement.

Si les taches sont « anciennes », il faut les prétraiter avec quelques gouttes d’eau oxygénée et de l’eau normale à parts égales pour les vêtements blancs et avec du vinaigre et de l’eau pour les vêtements colorés.

Les taches de sang

Les taches de sang sont dérangeantes à voir mais heureusement elles peuvent disparaître de nos vêtements en un clin d’œil, à condition toutefois de les enlever lorsqu’elles sont encore fraîches.

Dans ce cas, en effet, il suffit de les passer à l’eau froide pour que la tache ne s’incruste pas, puis de procéder à un lavage ordinaire.

Si, en revanche, les taches sont sèches depuis un certain temps, nous vous conseillons de les frotter avec du savon de Marseille, de les laisser reposer quelques instants et de les faire tremper dans de l’eau froide.

Important : utilisez toujours de l’eau très froide et ne laissez pas tremper le linge trop longtemps, car la température rendrait les taches impossibles à enlever, en plus de les faire « s’étirer ».

Taches de sueur jaunes

Enfin, examinons le type de tache le plus courant et le plus fréquent : les taches jaunes causées par le temps ou la sueur.

Comme elles se trouvent généralement sur des vêtements blancs, vous pouvez utiliser du percarbonate de sodium, qui peut redonner au vêtement sa blancheur d’origine et éliminer les taches les plus tenaces !

Vous devrez alors mélanger le percarbonate avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une sorte de pâte et l’appliquer sur la tache.

Ensuite, ajoutez 1 dosette de percarbonate directement dans la cuve de la machine à laver, réglez une température minimale de 40° pour qu’il puisse activer toutes ses propriétés et lancez le cycle de lavage de votre vêtement taché : il sera blanc comme neige !

Enfin, voici quelques conseils utiles : il s’agit de méthodes écologiques et naturelles pour éliminer les taches sur les vêtements de manière économique et efficace.

Toutefois, respectez toujours les instructions de lavage afin de ne pas endommager le vêtement et essayez d’abord ces remèdes sur des zones cachées afin de vous assurer qu’ils ne les endommageront pas.

N’utilisez pas ces remèdes sur le daim ou le velours, car des auréoles peuvent se former.