De la moisissure dans la maison ? Vous pouvez vous en débarrasser grâce aux plantes odorantes. Voici ce qu’elles sont et comment les utiliser au mieux.

Les moisissures sont certainement la principale préoccupation des personnes vivant dans une maison humide. Elles peuvent apparaître pour diverses raisons, mais elles ont toutes un dénominateur commun : l’humidité et une mauvaise ventilation.

Le problème des moisissures

De nombreuses personnes ont été confrontées au moins une fois dans leur vie à des problèmes de moisissures dans leur maison. Que ce soit sur les murs ou dans les armoires, il s’agit d’un problème sérieux qui peut entraîner des problèmes respiratoires.

Pour prévenir la formation de moisissures dans la maison, il est essentiel de maintenir une bonne ventilation, de résoudre à temps les fuites et les infiltrations d’eau et de veiller à ce que les pièces les plus humides, telles que la salle de bains et la cuisine, soient bien ventilées.

Les déshumidificateurs vendus dans le commerce, qu’ils soient à base de sel ou électriques, peuvent contribuer à réduire l’humidité et à prévenir la formation de moisissures. Mais peu de gens savent qu’il existe une méthode tout à fait naturelle et esthétique pour éliminer la formation de moisissures dans la maison.

Éliminer les moisissures avec des plantes odorantes

Cela semble impossible, mais même dans le cas des moisissures, la nature peut être un excellent allié dans la maison. Il suffit de placer quelques plantes spécifiques dans la maison pour les éliminer complètement.
La première d’entre elles est la fougère, connue pour être une plante qui apprécie l’humidité. C’est précisément cette caractéristique qui lui permettra d’être maintenue dans un environnement humide sans qu’il soit nécessaire d’arroser les feuilles. En effet, la plante capte de manière autonome l’humidité de l’air pour sa subsistance ; il suffit de l’arroser moins souvent. Si le problème de moisissure se situe dans un coin du plafond, une fougère placée sur une étagère haute, avec les feuilles tombant vers le bas, offrira un véritable effet scénique.

Une autre plante utile à cet effet est une plante succulente connue sous le nom de Sansevieria. Cette plante aux larges feuilles pointues et rayées absorbe bien l’humidité et n’a pas besoin d’être exposée directement au soleil. Parfait pour les coins inférieurs.

La plante d’intérieur par excellence, l’orchidée, est également utile pour lutter contre l’humidité dans la maison. Plante d’origine tropicale et donc friande d’humidité, elle en capte le maximum pour se nourrir et croître luxueusement. La seule exigence de cette plante est une bonne luminosité, donc attention à l’endroit où vous la placez.

La dernière plante de la liste, mais non moins commune, est le Pothos. Souvent « lâché » dans les pots comme une plante descendante, il s’agit en fait d’une plante grimpante. Rustique et aimant l’eau, il trouvera dans l’humidité une excellente nourriture pour ses feuilles caractéristiques en forme de cœur. Le pothos peut être cultivé en terre ou dans des pots remplis d’eau, mais en cas de moisissure, cette dernière méthode n’est absolument pas recommandée.

Comment disposer les plantes contre la moisissure ?

Maintenant que nous savons quelles sont les plantes idéales pour lutter contre la moisissure, nous devons déterminer comment et où les placer. Il est certain que les plantes qui tendent vers le bas sont mieux placées en hauteur, au-dessus des étagères ou des armoires. Les plantes qui tendent vers le haut peuvent être placées directement sur le sol ou sur de petites élévations.
On croit souvent que le fait de placer plusieurs variétés de plantes dans une même pièce est la solution ultime au problème. En réalité, bien que ces plantes odorantes soient capables de réduire la probabilité de formation de moisissures, elles n’excluent pas à 100 % l’apparition de moisissures, même lorsqu’elles sont plantées en groupe.

Si le taux d’humidité dépasse 70 %, la situation est assez grave pour que les plantes puissent y remédier. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter des experts en la matière, qui seront en mesure de traiter la question de manière concluante.

Cela n’exclut pas, bien sûr, la possibilité de cultiver plusieurs plantes dans la même pièce pour des raisons purement esthétiques, ainsi que pour un petit coup de pouce contre les moisissures.