Les robinets, comme nous le savons, sont les éléments les plus exposés à l’eau et, par conséquent, ont souvent tendance à présenter des marques blanches et des taches, principalement dues au calcaire.
Et il faut bien l’avouer, cette patine terne fait perdre à nos robinets toute leur beauté et leur donne un aspect sale et usé malgré le nettoyage.
Les nettoyer n’est d’ailleurs pas suffisant, car il existe une astuce pour les faire briller : l’astuce de la bougie. Tu veux savoir de quoi il s’agit ? Voyons cela ensemble !
Comment faire
L’astuce de la bougie est très facile à mettre en œuvre, car il suffit de se procurer une bougie que l’on allume couramment lorsqu’il n’y a pas de lumière et d’utiliser sa cire, car c’est elle qui sauvera nos robinets !
Prenez donc une longue bougie et allumez-la pendant environ 1 minute, puis laissez sécher la cire pendant quelques secondes, en vous rappelant qu’elle doit être encore un peu liquide, et frottez vigoureusement la bougie sur les robinets. À ce stade, essuyez la cire avec un chiffon et l’acier de vos robinets brillera comme jamais !
En outre, la cire n’aidera pas seulement à polir, mais créera également une sorte de patine qui ne retiendra pas l’eau et ne la fera pas glisser, empêchant ainsi la formation de calcaire.
N.B. Évidemment, nous vous rappelons de ne pas mettre la cire bouillante directement sur l’acier, mais d’attendre quelques secondes.
Autres remèdes pour polir les robinets
Outre l’astuce de la bougie, il existe d’autres remèdes simples et rapides qui vous sauveront en cas de taches de calcaire sur vos robinets. Voyons-les ensemble !
Le vinaigre blanc
Tout d’abord, nous vous suggérons d’utiliser du vinaigre blanc, connu pour sa fonction polissante et détachante. Nous vous rappelons d’ailleurs que cet ingrédient est une aubaine pour faire briller une plaque de cuisson pleine d’auréoles !
Dans ce cas, il vous suffit de verser quelques gouttes de cet ingrédient sur la partie non abrasive de l’éponge et de la frotter sur votre robinet taché. Laisse ensuite agir un peu avant de rincer.
Acide citrique
Outre le vinaigre, l’acide citrique est également connu pour être un produit de rinçage naturel, également utilisé pour faire briller les verres tachés de calcaire dans le lave-vaisselle !
Versez 150 g d’acide citrique dans une carafe contenant 1 litre d’eau déminéralisée, remuez, versez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-la sur les robinets en acier. Laissez agir quelques minutes et essuyez avec un chiffon en microfibres.
Mélange à polir
Si votre robinet semble toujours taché par le calcaire, nous avons le remède qu’il vous faut : le mélange de polissage, qui combine plusieurs ingrédients en un produit super efficace ! Vous aurez besoin de
- 150 grammes d’acide citrique
- 1 litre d’eau
- 1 verre de vinaigre d’alcool blanc
- Le jus de 2 citrons
Commencez par verser l’eau dans une cruche graduée, puis ajoutez l’acide citrique, le citron et le vinaigre et mélangez le tout. À ce stade, versez ce mélange dans un flacon pulvérisateur, vaporisez-le sur le robinet et essuyez-le avec une éponge. Enfin, laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède et de sécher soigneusement.
Avertissement
Nous vous recommandons d’essayer d’abord les remèdes indiqués dans un endroit caché pour vous assurer de ne pas endommager ou tacher l’acier.