Le potager est une passion pour beaucoup, mais malheureusement tout le monde ne dispose pas d’un jardin pour cultiver ses plantes à l’extérieur, d’où l’apparition du potager en pot.
La technique consiste à planter directement dans des pots que l’on place ensuite dans un environnement qui n’a pas besoin d’être à l’extérieur de la maison, à condition qu’il soit bien éclairé par la lumière du soleil. Voyons ensemble une technique très simple pour avoir un potager florissant.
Le potager à la maison
Nous parlons aujourd’hui d’un moyen très pratique et peu coûteux de cultiver notre propre potager dans un environnement protégé, avec des légumes nutritifs et frais, de la même manière que la méthode traditionnelle en plein air.
C’est un loisir que tout le monde peut pratiquer, même si l’on vit dans un appartement en ville ou si l’on n’a pas d’espace extérieur.
Produire des légumes à la maison vous permettra de manger sainement, d’éviter les kilomètres alimentaires et surtout d’éviter les légumes traités chimiquement. Sans compter qu’il est très amusant et gratifiant de voir ce que l’on a cultivé avec amour prendre vie.
Voyons donc une méthode simple et intéressante pour tirer le meilleur parti de notre potager.
L’astuce infaillible pour un bon potager familial
Il suffit d’un gobelet en plastique, celui que l’on achète généralement dans les supermarchés. Nous le perçons au centre du fond, puis sur les côtés (au fond et sur le bord, pour nous assurer que nous le tenons bien dans nos mains lorsque nous le buvons).
Nous le plaçons ensuite au centre du pot, en l’enterrant jusqu’à la moitié de sa hauteur. Nous tassons bien la terre autour du verre avec nos mains et nous plaçons du romarin (mais d’autres plantes aromatiques conviennent également) dans la terre autour du verre. Nous y mettons ensuite de l’eau jusqu’à ce qu’il se remplisse.
Nous prenons de l’ail, que nous utiliserons comme engrais. Nous coupons une gousse d’ail en petits morceaux et nous les mettons dans le verre, en ajoutant de l’eau au fur et à mesure que la précédente a été absorbée par le sol.
Nous ajoutons maintenant des peaux de banane, une source importante d’azote et de potassium pour nos plantes. Nous les hachons et les mettons dans le verre, puis nous arrosons à nouveau le mélange, qui sera activé en libérant dans le substrat des éléments importants qui permettront à notre romarin de pousser rapidement et de manière luxuriante.
Cependant, il faut savoir que cette technique peut être utilisée avec n’importe quel assaisonnement et qu’elle présente de nombreux avantages car, en plus d’enrichir le sol en substances bénéfiques, elle le maintient humide en cas de besoin, sans trop le détremper.
Le filtre créé par le verre perforé libère en effet la quantité d’éléments nécessaires au soutien des plantes et celle-ci est proportionnée et jamais excessive ou manquante car, ayant tout mis dans le verre, elles prendront ce dont elles ont besoin en juste quantité.
En bref, un processus automatique qui permet d’apporter la bonne quantité de nutriments et de garantir la qualité de nos plantes.