Voici quand vous devez planter des tomates dans votre potager ou sur votre balcon. Il y a un mois idéal pour les planter afin qu’elles poussent vite et fort.

Nous vous dévoilons la bonne méthode pour planter des tomates dans votre potager ou sur votre balcon. Plus précisément, nous vous indiquons également quelle est la période idéale de l’année pour les planter.

Tomates sur le balcon ou dans le potager – comment les planter ?

La tomate est sans aucun doute le légume préféré des Italiens. Nous l’utilisons comme légume pour nos salades, comme garniture pour les pâtes, les pizzas et les bruschetta et même comme fruit pour des jus riches en vitamines.

Compte tenu de la hausse des prix à laquelle nous assistons depuis plus d’un an, nombreux sont ceux qui envisagent de cultiver ces fruits directement dans leur potager ou sur leur balcon.

De nombreux Italiens n’ont toutefois aucune idée de la manière de procéder. C’est pourquoi nous avons pensé aujourd’hui à vous donner quelques bons conseils, qui simplifieront certainement l’approche pour de nombreuses personnes inexpérimentées.

Il faut savoir qu’avant de planter des tomates, il faut préparer le sol. Le sol doit être hydraté et déjà nourri de nombreuses substances. Nous vous conseillons de mettre un peu d’engrais naturel avant de planter les graines.

N’oubliez pas que vous devez planter les tomates en rangées, en les espaçant d’au moins 50 centimètres. C’est la seule façon d’assurer une circulation optimale de l’air et une répartition uniforme de l’eau.

Pour planter les tomates, il faut faire des trous d’environ 10 centimètres de profondeur. Une fois cette étape franchie, vous pouvez y placer le plant de tomates. Veillez à toucher les racines, qui doivent être particulièrement grosses à ce stade.

Vous pouvez ensuite placer du terreau sur les racines. N’oubliez pas d’exercer une pression sur le terreau afin de faire sortir l’air excédentaire. Mais quel est le meilleur moment pour réaliser cette opération ? Nous vous le révélons ici.

Quel est le mois idéal ?

Nombreux sont ceux qui pensent que le choix du mois de plantation des tomates n’est pas crucial. Laissez-nous vous dire que c’est en fait très important pour que ces plantes et leurs fruits se développent de la meilleure façon possible.

En effet, les cultivateurs savent que les tomates apprécient beaucoup les températures chaudes. C’est précisément pour cette raison qu’en Italie, par exemple, elles doivent être plantées vers le mois de mai ou de juin.

Dans d’autres pays, en revanche, leur culture peut être avancée ou retardée en fonction de la température. En effet, plus au sud, comme en Andalousie, il peut être nécessaire de planter des tomates dès le mois de mars ou d’avril.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez cultiver cette plante, nous vous recommandons de ne pas faire attention au mois dans lequel vous vous trouvez, mais plutôt à la température ambiante. Si vous vous rendez compte que vous vivez un mois d’avril particulièrement chaud, par exemple, vous pouvez déjà planter vos tomates.

Si, par contre, les températures n’ont pas du tout augmenté en juin, vous pouvez décider de reporter leur culture au mois de juillet.