Pour déboucher les toilettes, une méthode simple et rapide peut être adoptée : il suffit de quelques sacs en plastique.
La salle de bains est sans aucun doute l’une des pièces de la maison qui doit être assainie le plus fréquemment afin d’éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs qui peuvent ensuite se répandre dans toute la maison. Cependant, même si l’on procède à un nettoyage constant et approfondi, il peut toujours y avoir des désagréments qui nous obligent à intervenir pour rétablir la normalité. L’un des désagréments les plus courants dans la salle de bains est l’obstruction des toilettes, qui empêche de tirer la chasse d’eau. Une situation si problématique qu’elle nécessite presque toujours l’intervention d’un plombier pour résoudre le problème.
Toilettes bouchées, comment résoudre le problème : cette méthode est infaillible
Cependant, faire appel à un spécialiste signifie aussi dépenser une somme d’argent qui est loin d’être anodine. Les toilettes bouchées sont un problème que l’on peut également résoudre soi-même, car il existe des méthodes qui permettent de remédier au problème assez rapidement. Tout d’abord, il est bon de savoir que les toilettes peuvent se boucher parce que des objets inappropriés, tels que des articles d’hygiène autres que le papier hygiénique, se retrouvent à l’intérieur. La première chose à faire est donc d’adopter un comportement approprié afin d’éviter les bouchons.
Cela dit, les toilettes peuvent aussi se boucher pour d’autres raisons, comme une faible pression d’eau (qui ne peut donc pas évacuer tous les déchets présents) ou un siphon particulièrement étroit qui provoque alors des blocages fréquents. Pourtant, lorsque les toilettes sont bouchées, un simple sac en plastique peut suffire à les déboucher.
Il suffit de se procurer l’une des brosses de toilette classiques, de préférence de l’une des meilleures marques et très résistante. La brosse est placée dans un sac en plastique, bien qu’il soit conseillé d’en utiliser deux ou trois afin d’être plus efficace dans la méthode que nous allons décrire. L’étape suivante consiste à fermer les sacs en plastique autour de la brosse, de manière à ce que la chasse d’eau soit parfaitement tirée.
Avec un peu de patience, le bouchon ne sera plus qu’un mauvais souvenir
À ce stade, il est nécessaire d’utiliser la brosse à toilettes enveloppée dans des sacs en plastique pour déboucher les toilettes. Vous enfilez un gant et tapotez le fond de la cuvette engorgée, déclenchant un jeu de pression qui va débloquer le bouchon et faire s’écouler l’eau, libérant ainsi la cuvette du bouchon. Il faut répéter l’opération plusieurs fois pour être sûr que les toilettes ont bien été débouchées.
Pour vérifier si tout s’est bien passé, il suffit de tirer la chasse d’eau. Si l’eau descend correctement, le problème de blocage est résolu, mais si elle remonte, il est nécessaire de poursuivre la méthode décrite ci-dessus jusqu’à ce que les toilettes soient enfin libérées. Il faut beaucoup de patience et un peu d’obstination pour libérer les toilettes. Après quelques tentatives, le blocage sera vaincu et nous pourrons recommencer à utiliser nos toilettes comme d’habitude. Comme nous l’avons dit, pour éviter de nouveaux blocages, il est conseillé de ne pas jeter d’objets inappropriés dans les toilettes et de toujours veiller à ce que les toilettes soient nettoyées correctement.