Tiramisu au citron sans mascarpone, une variante sans mascarpone et meilleure que la traditionnelle !

Le tiramisu est l’un des desserts les plus appréciés au monde, un dessert à la recette simple mais à la saveur unique et inimitable. Sa renommée ne connaît pas de frontières géographiques et on le trouve aux quatre coins du monde, mais c’est surtout en Italie que le tiramisu est devenu une icône de la gastronomie et de la culture pâtissière.

Origine du tiramisu et variantes célèbres

Mais quelle est l’origine de ce délicieux dessert ? Son histoire est entourée de mystère et de nombreuses anecdotes et légendes circulent depuis des générations. Certains le font même remonter à l’époque des anciens Romains, tandis que d’autres le situent à l’époque de la grande épidémie de peste du XVIIe siècle. La vérité est que le tiramisu tel que nous le connaissons aujourd’hui est né dans les années 1950, dans la région de la Vénétie, grâce à l’inventivité de quelques pâtissiers qui cherchaient à créer un nouveau dessert à base de mascarpone et de café.

Le tiramisu traditionnel est préparé comme nous le savons, avec des doigts de dame trempés dans du café et trempés dans une crème d’œufs, de sucre et de mascarpone. Mais au fil des années, de nombreuses variantes ont été développées, donnant lieu à une large gamme de tiramisu, chacun ayant son propre caractère et sa propre personnalité.

En effet, on trouve le tiramisu aux noisettes, le tiramisu aux pistaches, le tiramisu aux fraises et le tiramisu au citron. Certains remplacent les doigts de dame par d’autres douceurs comme la génoise, d’autres l’enrichissent de fruits frais ou de pépites de chocolat. Bref, les variations du tiramisu sont presque infinies et chacune a son propre fan club. Mais ce qui rend le tiramisu vraiment unique, c’est sa capacité à combiner quelques ingrédients en une saveur exceptionnelle et à véhiculer une forte identité culturelle.

Avez-vous déjà entendu parler du tiramisu au citron ? Voyons la recette.

Recette du Tiramisu au citron sans mascarpone

Ingrédients

Pour le sirop

  • 1 zeste de citron non traité
  • 200 ml d’eau
  • 100 ml de sucre
  • 1/2 petit verre de liqueur Limoncello

Pour la crème au citron

  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 200 ml de crème végétale
  • 150 d’eau
  • 100 ml de jus de citron
  • 85 g de sucre
  • 2 jaunes d’œuf
  • 23 g de fécule de maïs

Pour la base

  • Zestes de citron pour décorer
  • 200 g de biscuits Savoiardi

Préparation

  1. Commencez par préparer le sirop. Dans une petite casserole, versez l’eau, le sucre et le limoncello.
  2. Ensuite, à l’aide d’un économe, prélever le zeste d’un citron non traité et le placer dans la casserole.
  3. Allumez le feu et portez le mélange à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Ensuite, éteignez le gaz et laissez refroidir le mélange.
  4. Pendant ce temps, préparez la crème sans mascarpone. Placez une petite casserole sur la cuisinière et faites chauffer l’eau et le jus de citron filtré à feu doux.
  5. Dans une autre casserole, mettre les jaunes d’œufs, la vanille et le sucre ; remuer vigoureusement et ajouter la fécule de maïs, en remuant constamment à l’aide d’un batteur à main jusqu’à ce qu’elle soit complètement absorbée.
  6. Ajoutez ensuite avec précaution l’eau chauffée et le jus de citron et remuez bien.
  7. Allumez le feu et portez le mélange à ébullition, en remuant constamment. Lorsque le mélange s’épaissit complètement, éteignez le feu et laissez-le refroidir complètement.
  8. Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle devienne ferme. Ajouter délicatement la crème fouettée à la crème au citron, en remuant doucement de bas en haut.
  9. Tremper délicatement les doigts de dame dans le sirop de citron et les placer dans un moule rectangulaire.
  10. Une fois placé, recouvrir le tout avec la crème et continuer à répéter le processus jusqu’à ce que tous les ingrédients soient complets.
  11. Enfin, décorer avec des décorations de crème frisée et du zeste de citron râpé sur le dessus.
  12. Remettez le tout au congélateur pour qu’il se solidifie pendant deux heures.
  13. Le tiramisu au citron est prêt !