Que vos carreaux soient en béton ou en marbre, avec une surface en pierre lisse, rugueuse ou poreuse, le problème reste le même : accumulation de saleté et de poussière. À cet égard, il existe une technique qui vous permettra non seulement d’avoir une maison avec des carreaux brillants, mais également avec des joints clairs. Découvrez ci-dessous quel ingrédient utilisé et cette astuce s’appliquent.
La technique magique pour des sols brillants
Généralement, ce sont les carreaux qui nécessitent le plus d’entretien dans une maison. La saleté y s’accumule facilement, sans parler des joints qui parfois fusionnent même avec la poussière et les incrustations. Habituellement, on a tendance à recourir à un chiffon humide avec des détergents spéciaux pour obtenir une excellente finition toutefois il est tout à fait possible de faire briller les carreaux en n’utilisant que des produits naturels.
Ammoniaque et de l’eau pour avoir des carreaux ultra-brillants
Pour dégraisser les carreaux, vous pouvez faire votre propre mélange d’ammoniaque et d’eau. Utilisez une éponge, portez des gants de protection et commencez à nettoyer vos surfaces avec le produit. Par la suite, séchez le tout avec un chiffon propre et passez à la phase la plus délicate : le nettoyage des joints.
Poudre de coulis et de l’eau pour nettoyer les joints
Pour avoir des joints nets en quelques minutes, procurez-vous une bassine dans laquelle vous mettrez environ 100ml d’eau. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de mortier en poudre et mélangez le tout : vous verrez qu’une solution solide et presque élastique sera créée. Avec cette solution, nettoyez le sol en vous assurant que le mélange pénètre à l’intérieur des joints. À ce stade, lavez le sol comme à l’accoutumée avec les produits habituels : vous verrez que vos joints seront blancs et sans aucune saleté.
La technique du journal pour nettoyer les sols et les joints
Procurez-vous des feuilles de magazines ou de journaux, plongez-les dans un mélange d’eau et d’ammoniaque puis commencez à frotter vos carreaux : ils deviendront brillants en un rien de temps.
Vinaigre de cidre de pomme et de l’eau pour des joints bien propres
Mélangez un demi-verre d’eau avec un demi-verre de vinaigre de cidre de pomme puis frottez sur les articulations pendant 10 minutes. Une fois ce temps écoulé, retirez le mélange utilisé avec de l’eau bouillante et le tour est joué.
Bicarbonate de soude et eau chaude
Ajoutez deux cuillères à soupe de cette poudre blanche à une tasse d’eau chaude puis nettoyer les carreaux avec la solution obtenue, le résultat vous surprendra.