La tartiflette est un plat très savoureux de la Haute-Savoie, mais elle est recommandée dans d’autres France, dans la Vallée d’Aoste et dans la région autour du Mont Blanc. Importante et encourageante, la Tartiflette est un plat né dans les années 80 pour sublimer le Reblochon, un fromage savoyard.

Ingrédients :

– 500 g de lardons fumés

– 2 cuillères à soupe de crème fraîche

– 1 fromage à tartiflette ou 1 Reblochon

– 1,5 kg de pommes de terre fondantes

– 3 oignons jaunes

– 10 cl de vin blanc

– sel et poivre du moulin

Préparation :

Comment préparer cette Tartiflette traditionnelle ?

——-

Lavez et faites bouillir les pommes de terre dans de l’eau (en commençant par de l’eau froide) ou à la vapeur en veillant à ce qu’elles restent petites. Hachez l’oignon et coupez-le dans l’anneau nécessaire. Dans un plat à gratin, mélangez simplement, faites dorer les tranches de lard et dès qu’elles sont grasses, ajoutez les oignons.

Une fois translucides, ajouter le vin blanc et laisser réduire (5 min). Ajouter la crème et laisser mijoter à nouveau 5 à 6 minutes. Coupez les pommes de terre et coupez-les en demi-morceaux (de ½ cm à 1 cm) et mettez-les dans la longe de porc et la crème.

Mettez-les dans un bol à gratin en répartissant soigneusement les lardons. Coupez le fromage en longues tranches et étalez-les sur les pommes de terre (vous pouvez peler un peu la viande si vous n’aimez pas ça, c’est ce que j’aime !

Pour finir :

Cuire 30 à 40 minutes dans un four chauffé à 180/190 Celsius (th. 6/7). Servir immédiatement au four avec une salade de laitue ou de lentilles.

Votre Tartiflette traditionnelle est prête !