Les tartes aux pommes et à la crème sont un délice, cela va sans dire. Pourtant, jusqu’à présent, je ne m’étais pas encore essayée à leur confection. Leur perfection semblait inaccessible : elles ressemblent presque à un pot de roses, vous les avez peut-être remarquées dans les meilleures boulangeries du coin.

Je les admirais et je me disais qu’ils étaient trop sophistiqués pour que quelqu’un avec mon peu d’expérience puisse les faire.

Puis j’ai découvert quelques astuces secrètes pour les réaliser et j’ai essayé de m’y mettre. Mais savez-vous que la recette est très simple et le montage encore plus !

Il suffit de préparer une pâte brisée à l’huile, même pas besoin de pétrin, on la travaille avec les mains dans un saladier. Une fois étalée, elle n’a pas besoin de reposer au réfrigérateur : on peut l’étaler immédiatement et la découper à l’aide d’un emporte-pièce. À ce stade, il suffit de la placer dans les moules à muffins. Incroyable, n’est-ce pas ? Séparément, nous préparons la crème, nous remplissons nos fonds de pâte brisée, puis nous coupons les pommes en tranches. Mais c’est l’ustensile utilisé qui fera la différence ! Pour obtenir des tranches très fines, il faut utiliser un éplucheur !

Il ne reste plus qu’à finir le travail ! Mais attendons, faisons chaque étape ensemble !

Enfilons nos tabliers et commençons !

Tartelettes aux pommes et à la crème : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION

Pour cette recette, il faut

pour la pâte brisée

  • 2 œufs
  • 110 g de sucre
  • 85 g d’huile de tournesol
  • 380 g de farine
  • 5 g de levure

pour la crème

  • 1 œuf
  • 25 g de sucre
  • 25 g de farine
  • 250 ml de lait
  • écorce de citron non traitée
  • 2 pommes
  • q.b. sucre glace pour la décoration

Préparation

On casse les œufs dans un bol, on ajoute le sucre, l’huile de graines et la levure chimique. Pétrir directement avec les mains, en incorporant la farine petit à petit et en la faisant bien absorber à chaque insertion. Continuer à pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et élastique.

L’étaler sur une planche à pâtisserie légèrement farinée jusqu’à une épaisseur de ½ centimètre.

À l’aide d’un cercle à pâtisserie de 8 cm de diamètre (ou d’un verre), découpez de nombreux cercles et placez-les dans le moule à muffins légèrement beurré et fariné. Faites-les adhérer au fond et aux bords, en les modelant du bout des doigts.

Passons à la crème. Faire chauffer le lait dans une petite casserole. Dans une autre casserole, casser l’œuf et ajouter le sucre, la farine et fouetter à l’aide d’un batteur à main. À ce stade, nous versons le lait en filet, sans cesser de remuer. Mettez le tout sur le feu, râpez le zeste de citron et faites épaissir le mélange en remuant continuellement.

Éteignez la cuisinière et retirez le zeste de citron. Couvrir d’un film alimentaire pour éviter la formation d’une peau gênante et laisser refroidir complètement.

Lorsque la crème est froide, nous la prélevons à l’aide d’une cuillère et nous remplissons nos moules à pâtisserie.

Divisez maintenant nos pommes en deux, évidez-les sans les éplucher. Coupez-les en fines tranches à l’aide d’un épluche-patates, et vous obtiendrez ainsi les pétales de nos petites roses.

Enroulons-en un et plaçons-le au centre de la crème, à l’extérieur, pour faire le bourgeon, puis plaçons les autres en corolle.

Une fois toutes les étapes et tous les ingrédients terminés, nous enfournons nos tartelettes pendant 20 minutes dans un four statique à 180°, 170° s’il est ventilé.

A la sortie du four, on les laisse refroidir complètement avant de les démouler et de les saupoudrer abondamment de sucre glace.

Facile, n’est-ce pas ?